Alliant nos compétences respectives en communication digitale, webdesign & graphisme et développement web, nous avons créé Comm'une opportunité avec 2 objectifs distincts :
Indirectement, Comm'une opportunité participe également à la préservation de notre patrimoine architectural & environnemental, et préserve le lien social au sein des villages.
Les territoires ruraux français représentent un trésor. Il appartient à chacun de le préserver. Prendre soin de ce patrimoine architectural et environnemental, ainsi que du tissu social et économique qui l’anime, voilà la motivation de chaque membre de l’équipe Comm’une opportunité.
"J'ai toujours été un citadin, mais je reste persuadé est que la richesse de la France réside dans la diversité de ses territoires. Alors que la population se concentre massivement dans les grandes métropoles, nos villages et villes en demande sont un formidable vivier d'opportunités, de culture et de qualité de vie.
Mon engagement auprès de Comm'une opportunité est né de deux constats :
Le droit au choix de vie : L'expérience personnelle, notamment la naissance de mes enfants, m'a convaincu qu'il est essentiel d'offrir à chacun la possibilité de s'épanouir en dehors des grandes agglomérations. Pour de nombreux entrepreneurs, la vie en milieu rural ou semi-urbain est la solution idéale pour allier projet professionnel et qualité de vie.
L'entrepreneuriat comme moteur territorial : Je crois fermement que le développement économique de ces territoires passe par l'implantation de nouveaux projets. L'entrepreneuriat n'est pas seulement une affaire de grandes villes ; c'est une force vitale qui, lorsqu'elle est bien orientée, peut redynamiser le tissu local, préserver l'identité culturelle et créer de la valeur là où elle est la plus attendue.
Comm'une opportunité est ma manière d'utiliser la technologie et l'esprit d'entreprise pour faciliter cette rencontre et faire en sorte que chaque porteur de projet trouve sa place, contribuant ainsi activement au rayonnement de nos villages et villes."
_ Alexandre Salaün
"Mon père a un attachement fort dans un village de Normandie, à l'orée du Perche. Bien qu'habitant à Paris, nous y passions toutes nos vacances et autant de week-ends que possible, avec toujours le même plaisir.
Ce vert, cet espace, ce calme, ces particularités architecturales, cette façon de vivre, d'avoir le temps, de connaître son voisin, me fascinaient, et me fascinent toujours, en comparaison avec la frénésie parisienne. Il était évident pour moi que je me marierais dans ce village des Aspres. Cela a été chose faite en 2014 avec l'homme même qui a inspiré le projet Comm'une opportunité.
Nous passons nos vacances à parcourir les chemins de France à la découverte de notre patrimoine, à nous émerveiller de vieilles pierres, à découvrir le travail remarquable d’artisans, et tellement plus. La Normandie, la Bretagne, l’Alsace, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, pour ne citer qu’elles, que de richesses !
Nous avons fini par faire nos bagages et quitter Paris pour la Vendée.
Pas un jour je ne regrette d’avoir troqué le gris de la ville contre le vert de mon jardin, les pigeons contre des mésanges et des rouge-gorges."
_ Julie Levêque
"J’ai vécu et grandi à la campagne. Je l’ai quitté à regret pour suivre mes études avec la promesse de revenir bientôt.
Où que je sois, mon coeur reste dans les villages de mon enfance. J’y appréciais tout et ai exercé mon trait à en dessiner la faune et la flore. Mes grand-parents vivaient à Luceau par exemple, un adorable village sarthois où j’ai passé des moments de grand bonheur.
Mes parents m’ont appris à m’émerveiller à la fois de la nature et du patrimoine architectural français. Du fait de mes dessins, mon père avait fait le pari que je deviendrais architecte pour assouvir cette passion des centres-bourgs historiques ! Le Lot, la Lozère, la Corrèze… C’est tellement beau.
Je me suis finalement dirigée vers la direction artistique par goût pour l’illustration et le design graphique. Comm’une opportunité est mon opportunité de faire se rejoindre mes deux passions."
_ Virginie Bois