Notre ADN

Alliant nos compétences respectives en communication digitale, webdesign & graphisme et développement web, nous avons créé Comm'une opportunité avec 2 objectifs distincts :

• Faciliter l'entrepreneuriat à tous les publics
  • Contribuer à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français

Indirectement, Comm'une opportunité participe également à la préservation de notre patrimoine architectural & environnemental, et préserve le lien social au sein des villages.

Les co-fondateurs

Portrait de Julie Levêque

Julie Levêque

Portrait de Virginie Bois

Virginie Bois

Portrait de Alexandre Salaün

Alexandre Salaün

Pourquoi cet attachement
aux villages et communes de France ?

Les territoires ruraux français représentent un trésor. Il appartient à chacun de le préserver. Prendre soin de ce patrimoine architectural et environnemental, ainsi que du tissu social et économique qui l’anime, voilà la motivation de chaque membre de l’équipe Comm’une opportunité.

Portrait de Julie Levêque

"Mon père a un attachement fort dans un village de Normandie, à l'orée du Perche. Bien qu'habitant à Paris, nous y passions toutes nos vacances et autant de week-ends que possible, avec toujours le même plaisir.

Ce vert, cet espace, ce calme, ces particularités architecturales, cette façon de vivre, d'avoir le temps, de connaître son voisin, me fascinaient, et me fascinent toujours, en comparaison avec la frénésie parisienne. Il était évident pour moi que je me marierais dans ce village des Aspres. Cela a été chose faite en 2014 avec l'homme même qui a inspiré le projet Comm'une opportunité.

Nous passons nos vacances à parcourir les chemins de France à la découverte de notre patrimoine, à nous émerveiller de vieilles pierres, à découvrir le travail remarquable d’artisans, et tellement plus. La Normandie, la Bretagne, l’Alsace, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, pour ne citer qu’elles, que de richesses !

Nous avons fini par faire nos bagages et quitter Paris pour la Vendée. Pas un jour je ne regrette d’avoir troqué le gris de la ville contre le vert de mon jardin, les pigeons contre des mésanges et des rouge-gorges."

_ Julie Levêque

Portrait de Virginie Bois

"J’ai vécu et grandi à la campagne. Je l’ai quitté à regret pour suivre mes études avec la promesse de revenir bientôt.

Où que je sois, mon coeur reste dans les villages de mon enfance. J’y appréciais tout et ai exercé mon trait à en dessiner la faune et la flore. Mes grand-parents vivaient à Luceau par exemple, un adorable village sarthois où j’ai passé des moments de grand bonheur.

Mes parents m’ont appris à m’émerveiller à la fois de la nature et du patrimoine architectural français. Du fait de mes dessins, mon père avait fait le pari que je deviendrais architecte pour assouvir cette passion des centres-bourgs historiques ! Le Lot, la Lozère, la Corrèze… C’est tellement beau.

Je me suis finalement dirigée vers la direction artistique par goût pour l’illustration et le design graphique. Comm’une opportunité est mon opportunité de faire se rejoindre mes deux passions."

_ Virginie Bois

Portrait de Alexandre Salaün

"J’ai toujours vécu en ville (plus ou moins grande). Même si je reste un citadin, je sais que les villages français apportent de la diversité dans un monde où la population se concentre de plus en plus dans les grandes métropoles.

À la naissance de ma fille, j’étais convaincu que sortir (même légèrement) d’une grande ville me permettrait de lui offrir un confort et une qualité de vie que nous ne pourrions avoir au coeur de celle-ci.

De plus, chacun doit pouvoir choisir son mode de vie. Il est indéniable que, pour certains d’entre nous, la vie en ville n’est pas la solution adéquate.

Les villages français permettent également de découvrir des éléments culturels qui sont inexistants ailleurs. J’adore sillonner les villages dans des régions que je ne connais pas. Quoi de mieux pour découvrir la culture locale !"

_ Alexandre Salaün

En savoir plus sur Comm'une opportunité ?

On parle beaucoup de Paris mais il y a plus de 34 000 autres communes en France, grandes ou petites, qui méritent d'être découvertes et d'avoir la possibilité d'intéresser les porteurs de projet, quelque soit leur domaine d'activité.