FAQ Territoires

Publier une opportunité

Quel type d'annonce puis-je poster en opportunité sur Comm'une opportunité ? 

Comm'une opportunité a pour vocation de permettre la rencontre entre des projets de développement territoriaux et des envies entrepreneuriales par le biais du vecteur humain. Toutes les annonces allant dans ce sens sont donc les bienvenues, que votre recherche porte sur un professionnel de santé, un commerce innovant, ou encore un service à salarier au bénéfice du territoire.  

Quels projets souhaitez-vous accueillir pour préparer Demain ? Avez-vous besoin de muscler l'offre sportive et culturelle du territoire ? D'accueillir de nouveaux professionnels de santé ? D'ouvrir une école privée car la vôtre est menacée ? Souhaitez-vous développer la conscience éco-responsable de vos citoyens ? Donner leur chance à des populations statistiquement éloignées de l'entrepreneuriat ?  

Comm'une opportunité est la plateforme qu'il vous faut.  

 

Quel titre donner à mon opportunité ? 

Les annonces des territoires commencent obligatoirement par "Nous recherchons" afin de mettre l'accent sur la rencontre entre un projet local et un projet entrepreneurial. Cela bannit de fait les formulations "Locaux disponibles" ou "Commerce à vendre" qui ne respectent pas l'ADN de Comm'une opportunité.  

Voici quelques exemples de titre d'annonce que vous pourriez retrouver sur le site : 

Nous recherchons     

  • une start-up souhaitant se réinventer à 2 pas de la mer 

  • un maraîcher bio pour approvisionner la cantine (éventuellement salarié) 

  • un projet associatif culturel à destination de nos jeunes habitants 

  • un chirurgien-dentiste amateur de sports de glisse  

  

Puis-je poster une annonce immobilière ? 

Non, ce n'est pas l'objet de Comm'une opportunité. Nous vous recommandons de mettre l'accent sur le projet humain au-delà de tout sujet immobilier ou financier.  


Quelles aides à l'installation puis-je présenter dans mes opportunités pour faire la différence ?  

Notre expérience démontre l'importance, en premier lieu, de la "main tendue", très concrète et souvent gratuite. Mobiliser rapidement son réseau, faire des recommandations, trouver un parrain local pour le projet peut-être, seront pris comme autant d'encouragements à choisir d'entreprendre à vos côtés.  

Vous avez un journal municipal ? Des contacts avec des médias locaux ou régionaux ? Assurez la visibilité de votre nouveau partenaire.  

Il organise un événement inaugural ? Le Maire doit en être.  

D'autres messages forts peuvent également être proposés : 

  • Organisation d'une découverte de votre territoire pour le porteur de projet et sa famille intégrant tous les points de leur futur quotidien s'ils vous choisissent  

  • Mise à disposition d'un logement sur un temps donné 

  • Avantages consentis en fonction du projet et du profil du porteur de projet