Notre ADN

Alliant nos compétences respectives en communication digitale, webdesign & graphisme et développement web, nous avons créé Comm'une opportunité avec 2 objectifs distincts :

  • Faciliter l'entrepreneuriat à tous les publics
  • Contribuer à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français

Indirectement, nous pensons que Comm'une opportunité peut également participer à la préservation de notre patrimoine architectural, environnemental, et préserver le lien social au sein des villages. C'est tout ce que nous souhaitons.

Portrait de Julie Levêque

Julie

STRATÉGIE ET COMMUNICATION

Portrait de Virginie Bois

Virginie

GRAPHISME ET IDENTITÉ VISUELLE

Portrait de Alexandre Salaün

Alexandre

DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE

Pourquoi cet attachement
aux villages et communes de France ?

Portrait de Julie Levêque

"Mon père a un attachement fort dans un village de Normandie, à l'orée du Perche. Bien qu'habitants à Paris, nous y passions toutes nos vacances et autant de weekends que possible, avec toujours le même plaisir.

Ce vert, cet espace, ce calme, ces particularités architecturales, cette façon de vivre, d'avoir le temps, de connaître son voisin, me fascinaient, et me fascinent toujours, en comparaison avec la frénésie parisienne. Il était évident pour moi que je me marierai dans ce village des Aspres. Cela a été chose faite en 2014 avec l'homme même qui a inspiré le projet Comm'une opportunité.

Nous passons nos vacances à parcourir les chemins de France à la découverte de notre patrimoine, à s’émerveiller de vieilles pierres, à découvrir le travail remarquable d’artisans, et tellement plus. La Normandie, la Bretagne, l’Alsace, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, pour ne citer qu’elles, que de richesses !

Nous avons fini par faire nos bagages et quitter Paris pour la Vendée. Pas un jour je ne regrette d’avoir troqué le gris de la ville contre le vert de mon jardin, les pigeons contre des mésanges et des rouge-gorges."

_ Julie Levêque

Portrait de Virginie Bois

"J’ai vécu et grandi à la campagne. Je l’ai quitté à regret pour suivre mes études avec la promesse de revenir bientôt.

Où que je sois, mon coeur reste dans les villages de mon enfance. J’y appréciais tout et ai exercé mon trait à en dessiner la faune et la flore. Mes grand-parents vivaient à Luceau par exemple, un adorable village sarthois où j’ai passé des moments de grand bonheur.

Mes parents m’ont appris à m’émerveiller à la fois de la nature et du patrimoine architectural français. Du fait de mes dessins, mon père avait fait le pari que je deviendrais architecte pour assouvir cette passion des centres-bourgs historiques ! Le Lot, la Lozère, la Corrèze… C’est tellement beau.

Je me suis finalement dirigée vers la direction artistique par goût pour l’illustration et le design graphique. Comm’une opportunité est mon opportunité de faire se rejoindre mes deux passions."

_ Virginie Bois

Portrait de Alexandre Salaün

"J’ai toujours vécu en ville (plus ou moins grande). Même si je reste un citadin, je sais que les villages français apportent de la diversité dans un monde où la population se concentre de plus en plus dans les grandes métropoles.

À la naissance de ma fille, j’étais convaincu que sortir (même légèrement) d’une grande ville me permettrait de lui offrir un confort et une qualité de vie que nous ne pourrions avoir au coeur de celle-ci.

De plus, chacun doit pouvoir choisir son mode de vie. Il est indéniable que, pour certains d’entre nous, la vie en ville n’est pas la solution adéquate.

Les villages français permettent également de découvrir des éléments culturels qui sont inexistants ailleurs. J’adore sillonner les villages dans des régions que je ne connais pas. Quoi de mieux pour découvrir la culture locale !"

_ Alexandre Salaün

On parle beaucoup de Paris mais il y a plus de 34 000 autres communes en France, grandes ou petites, qui méritent d'être découvertes et d'avoir la possibilité d'intéresser les porteurs de projet, quelque soit leur domaine d'activité.

Comment est née Comm'une opportunité ?

Portrait de Julie Levêque

"En 2016, attendant notre premier enfant et épuisés par nos emplois respectifs et la vie parisienne, nous décidons avec mon mari de trouver une solution pour partir de la capitale. Objectif : trouver un cadre et une qualité de vie qui n'est plus accessible à Paris. Mais avons-nous la possibilité de trouver un emploi en région ? Et le souhaitons-nous ?

Sans destination précise en tête naît l'idée d'un concept-store autour du design français. Le projet se construit, les idées fusent, le pitch s'affine. Mais toujours pas de piste pour une implantation pertinente de ce commerce et de notre vie de famille.

Surgit alors l'interrogation suivante : Où ce commerce serait-il souhaité ? Dans quel écosystème territorial aurait-il toute sa place ? A quel cœur de ville manque-t-il ? Comment le proposer à des communes pour que les intéressées puissent tout simplement nous contacter ?

Nous avons cherché cet outil en vain... Et pourquoi ne pas le créer alors ?

C'est ainsi que l'idée a germé. Nous avons laissé pousser la graine jusqu'à ce que l'aventure s'impose à moi. Je m'y consacre depuis janvier 2018, rejointe dès les premières heures par Virginie puis, quelques mois plus tard, par Alexandre."

_ Julie Levêque

Portrait de Virginie Bois

"Quand Julie m’a parlé de l’idée de base de Comm’une opportunité (nous n’avions pas encore le nom bien entendu), cela a tout de suite fait écho à mes souvenirs d’enfance des ces villages de la Sarthe où vivent encore les membres de ma famille.

Sur la même période, je les entendais se plaindre des fermetures de leurs commerces et services de proximité, avec l’inquiétude, voire parfois le désespoir, de celui qui ne peut rien y faire, oublié à la campagne.

Et si nous avions les moyens d’endiguer cela et de valoriser la ruralité au bénéfice de tous ?

Ayant quitté le salariat en 2014 pour travailler à mon compte, l’idée de rejoindre une aventure collective m’intéressait également. Que cela puisse se faire avec une ancienne collègue devenue amie, dont je savais être proche en termes de valeurs humaines et professionnelles, était une belle opportunité.

Soyons clairs : toute aventure entrepreneuriale repose avant tout sur l’Humain qui la porte, que celui-ci soit singulier ou pluriel."

_ Virginie Bois

Portrait de Alexandre Salaün

"Mon intégration dans le projet Comm’une opportunité s’est faite quelques mois après son lancement par Julie et Virginie. L’étude de marché et le cahier des charges techniques de l’outil souhaité étaient déjà bien avancés.

Julie m’a contacté par l'intermédiaire de ma compagne (la force du réseau) pour l’aider à finaliser et mettre en ligne la première version du site. Je ne devais pas rejoindre le projet initialement, seulement relayer la recherche sur cette partie technique.

Après un rapide tour de l’existant et une présentation du projet, j’ai trouvé LA personne pour les accompagner : moi.

J’ai été convaincu par le concept et le fait que la collaboration avec mes deux futures associées allait être bénéfique. Voilà comment, après une simple bouteille lancée à la mer, je me retrouve partie prenante du projet.

J’espère y apporter un regard différent (nous ne nous connaissions pas du tout avant la reprise en main du projet) et des compétences techniques. A nous trois, nous avons l’ensemble des savoir-faire essentiels pour construire un outil pertinent au service des entrepreneurs et des développeurs économiques des territoires."

_ Alexandre Salaün

Quelques dates du projet

  • Juillet 2020 Obtention du label Initiative Remarquable
    Plus de 500 porteurs de projets et 800 communes connectés !
    Référencement de Comm'une opportunité par Pôle emploi en qualité d'aide à la création d'entreprise.
  • Mai 2020 666 abonnés sur LinkedIn ! 😈
  • Avril 2020 350 porteurs de projets inscrits !
    Référencement du service par CCI Store
    Intégration du réseau Tech For Good France
  • Mars 2020 Intégration du programme Women'Act, 4ème promotion
  • Février 2020 Participation au Salon des Entrepreneurs de Paris
  • Janvier 2020 Intégration de La Cabine, Accélérateur de Startups en Vendée, saison 2
  • Octobre 2019 Mise en avant de Comm'une opportunité dans le guide Revitalisation Commerciale de l'AdCF
  • Juin 2019 Plus de 500 communes connectées !
  • Avril 2019 Mise en avant de l'initiative dans la Gazette des Communes
  • Mars 2019 Référencement de Comm'une opportunité dans l'annuaire Smart City de la Banque des Territoires
  • 🚀 Février 2019 Mise en ligne de la 1ère version du site
    Création de la SAS de l'ESS Comm'une opportunité