Comment est née Comm'une opportunité ?

Nous observions parmi nos proches une forte envie d’entreprendre là où cela ferait sens. Un élan entrepreneurial partagé par 49% des 18 - 34 ans selon une récente étude. Parallèlement, nous assistions au lent déclin de villes et villages de notre enfance. Constatant que la vacance commerciale des centres-villes français a doublé en 20 ans, que les déserts médicaux ont progressé de 50% ces 3 dernières années, nous avons cherché comment agir pour faire se rencontrer futurs entrepreneurs et territoires en demande.

Portrait de Julie Levêque

"En 2016, attendant notre premier enfant et épuisés par nos emplois respectifs et la vie parisienne, nous décidons avec mon mari de trouver une solution pour partir de la capitale. Objectif : trouver un cadre et une qualité de vie qui n'est plus accessible à Paris. Mais avons-nous la possibilité de trouver un emploi en région ? Et le souhaitons-nous ?

Sans destination précise en tête naît l'idée d'un concept-store autour du design français. Le projet se construit, les idées fusent, le pitch s'affine. Mais toujours pas de piste pour une implantation pertinente de ce commerce et de notre vie de famille.

Surgit alors l'interrogation suivante : Où ce commerce serait-il souhaité ? Dans quel écosystème territorial aurait-il toute sa place ? A quel cœur de ville manque-t-il ? Comment le proposer à des communes pour que les intéressées puissent tout simplement nous contacter ?

Nous avons cherché cet outil en vain... Et pourquoi ne pas le créer alors ?

C'est ainsi que l'idée a germé. Nous avons laissé pousser la graine jusqu'à ce que l'aventure s'impose à moi. Je m'y consacre depuis janvier 2018, rejointe dès les premières heures par Virginie puis, quelques mois plus tard, par Alexandre."

_ Julie Levêque

Portrait de Virginie Bois

"Quand Julie m’a parlé de l’idée de base de Comm’une opportunité (nous n’avions pas encore le nom bien entendu), cela a tout de suite fait écho à mes souvenirs d’enfance dans ces villages de la Sarthe où vivent encore les membres de ma famille.

Sur la même période, je les entendais se plaindre des fermetures de leurs commerces et services de proximité, avec l’inquiétude, voire parfois le désespoir, de celui qui ne peut rien y faire, oublié à la campagne.

Et si nous avions les moyens d’endiguer cela et de valoriser la ruralité au bénéfice de tous ?

Ayant quitté le salariat en 2014 pour travailler à mon compte, l’idée de rejoindre une aventure collective m’intéressait également. Que cela puisse se faire avec une ancienne collègue devenue amie, dont je savais être proche en termes de valeurs humaines et professionnelles, était une belle opportunité.

Soyons clairs : toute aventure entrepreneuriale repose avant tout sur l’Humain qui la porte, que celui-ci soit singulier ou pluriel."

_ Virginie Bois

Portrait de Alexandre Salaün

"Mon intégration dans le projet Comm’une opportunité s’est faite quelques mois après son lancement par Julie et Virginie. L’étude de marché et le cahier des charges techniques de l’outil souhaité étaient déjà bien avancés.

Julie m’a contacté par l'intermédiaire de ma compagne (la force du réseau) pour l’aider à finaliser et mettre en ligne la première version du site. Je ne devais pas rejoindre le projet initialement, seulement relayer la recherche sur cette partie technique.

Après un rapide tour de l’existant et une présentation du projet, j’ai trouvé LA personne pour les accompagner : moi.

J’ai été convaincu par le concept et le fait que la collaboration avec mes deux futures associées allait être bénéfique. Voilà comment, après une simple bouteille lancée à la mer, je me retrouve partie prenante du projet.

J’espère y apporter un regard différent (nous ne nous connaissions pas du tout avant la reprise en main du projet) et des compétences techniques. A nous trois, nous avons l’ensemble des savoir-faire essentiels pour construire un outil pertinent au service des entrepreneurs et des développeurs économiques des territoires."

_ Alexandre Salaün

En savoir plus sur Comm'une opportunité ?