FAQ Porteurs de projets

Bienvenue dans le champ des possibles !

Voici quelques conseils pour optimiser votre expérience sur Comm'une opportunité, classés selon votre profil.

Je débute ma réflexion et cherche l'inspiration

Pourquoi rejoindre Comm'une opportunité ?

 Comm'une opportunité est une source d'inspiration pour tout détenteur d'une fibre entrepreneuriale. Découvrez les besoins des territoires, combinez les à vos envies, et devenez l'entrepreneur de leurs rêves !  
Parcourez aussi le journal d'inspiration(s) du site à la rencontre d'autres parcours entrepreneuriaux qui vous montreront que TOUT est possible.

Comment me connecter au site ?  

 Pour ce faire, il vous faut rejoindre la page d'inscription de Comm'une opportunité et créer un compte avec vos Prénom, Nom, email et le mot de passe de votre choix. Vous recevrez alors un email de validation du compte. Dès sa réception, vous serez à un clic de l'ouverture du champ des possibles !

Pourrais-je renseigner un projet entrepreneurial ultérieurement ?   

Absolument. Quand vous estimerez être prêt.e, rendez vous sur la page Je renseigne mon projet et renseignez le formulaire.

J'ai avancé sur ma réflexion et souhaite échanger avec des territoires pour identifier une opportunité commune

Comment être crédible même si mon projet n'est pas très avancé ?

 Même si votre projet en est encore à ses prémices, nous vous incitons à commencer à renseigner votre profil de porteur de projet. Une photo, quelques mots sur votre parcours, voire une première note d'intention sur vos envies et directions, seront autant d'éléments appréciés par vos interlocuteurs au sein des territoires que vous allez contacter.  

Ma photo est-elle obligatoire ?  

 Elle est très vivement conseillée. Comm'une opportunité souhaite vous aider à instaurer des relations humaines avant tout. Vous présenter, y compris par le biais d'un portrait récent de vous, est gage de confiance et de sérieux.

Je suis prêt.e à passer à l'action. Territoires, rencontrons-nous !

Comment déposer mon projet ?  

Etape 1 : Créez votre compte Comm'une opportunité  

 Pour ce faire, cliquez sur le bouton Inscription en haut de page et choisissez l'entrée Je porte un projet entrepreneurial.

 Attention, les informations que vous renseignerez lors de la création de votre compte seront associées à la page de votre projet. Pour votre propre bénéfice, nous vous demandons d'indiquer :

  • Un email où recevoir notifications et newsletters (vous pourrez aisément en modifier les paramètres à tout moment)

  • Vos prénom et nom (ils s'afficheront sous la forme simplifiée "Prénom N." sur votre profil)  

  • Un mot de passe sécurisé

Vous pourrez choisir de vous abonner à la newsletter de Comm'une opportunité à ce même endroit. Promis, nous en ferons bon usage et sans abus !  

Cliquez sur "Continuer" pour valider votre inscription et recevoir un email de validation du compte. Suivez les instructions de celui-ci pour vous ouvrir pleinement le champ des possibles de Comm'une opportunité.  

 

Etape 2 : Présentez-vous

 Vous avez 400 caractères (au maximum) pour vous présentez aux territoires dans la perspective de votre projet. Quel est votre parcours ? Quelles idéologies portez-vous ? Auto-pitchez-vous !

Ex. : "Entreprendre avec une vision plus large que mon seul enrichissement personnel a toujours été mon vœux le plus cher. Après 10 ans au sein d'agences de communication parisiennes, il est temps pour moi de revenir à la terre et d'apporter ma contribution à la vie d'une commune où mon projet fera sens. Un choix de vie que nous faisons en famille."  

 Ajoutez un portrait récent de vous. (Cf. Ma photo est-elle obligatoire ? )

 Précisez votre commune d'habitation actuelle. Cela permettra aux territoires d'identifier si vous cherchez à vous implanter dans un périmètre autour de chez vous ou si vous êtes ouvert.e à un déménagement pour adapter leur offre en fonction.  

 

Etape 3 : Renseignez votre projet

 Choisissez un secteur pour classer votre projet au plus proche de votre idée (liste fermée).

Ex. : Agriculture, agroalimentaire / Commerce, Distribution, E-commerce / Enseignement / Hôtellerie, Restauration, Tourisme / Etc.

Précisez votre activité.  

Ex. : Ecole Montessori, écogite, salon de thé - librairie, pédiatre, start-up, association culturelle, etc.

 "Pitchez" votre projet en 140 caractères maximum dans la description courte pour donner l'essence de sa différence. C’est-à-dire, résumez votre idée en une phrase qui éveillera l'intérêt des territoires.

Vous pouvez à présent détaillez votre projet sans limite de signes !  

Nous vous recommandons néanmoins d'être à fois concis et précis afin que les territoires puissent identifier où vous en êtes dans la construction de votre projet et comment ils pourraient vous aider à vous installer. Quels sont vos objectifs ? De quoi avez-vous besoin pour avancer ? Est-ce un projet familial ou individuel ? Etc.  

Ajoutez des illustrations à votre projet. Photos d'illustration (si vous n'en avez pas de personnelles, vous pouvez en télécharger gratuitement sur la banque d'images https://unsplash.com/), dessins, logo...

N'oubliez pas de préciser votre timing idéal de création, la domiciliation que vous souhaitez et votre flexibilité par rapport à celle-ci (sans être trop restrictif pour vous ouvrir le champ des possibles !) avant de confirmer votre projet.

Bravo ! Le voici enregistré. Cela vous est confirmé par la réception d'un email.  

Débute alors une courte phase de modération pour nous permettre de vous soutenir dans la mise en ligne de votre projet. Vous pouvez continuer à explorer le site pendant ce laps de temps.

NB : Pour la bonne harmonie du site, nous nous réservons le droit d'ajouter une image générique aux projets non illustrés. Cette image restera à tout moment éditable depuis votre espace personnel.


Tous les projets sont-ils les bienvenus sur Comm'une opportunité ?  

Oui, tant qu'ils visent une installation sur le territoire français et ont conscience du rôle citoyen qu'ils jouent. Nous souhaitons ainsi pouvoir accompagner des projets d'installation extrêmement divers, de l'association culturelle ou sportive aux professions libérales en passant par tout type d'activité artisanale ou commerciale.  

 

Apportez-vous un regard critique sur les projets ?

Non, ce n'est pas notre rôle. Notre volonté est seulement de vous offrir un média pouvant faciliter votre aventure entrepreneuriale par la rencontre de territoires exprimant des besoins. Nous n'avons pas pour objectif de remplacer les acteurs traditionnels de la création d'entreprise comme les chambres consulaires et associations diverses, dont les contacts vous seront sans doute indiqués directement par le territoire qui vous aura séduit au moment opportun.

Nous serons néanmoins obligés de refuser les projets fantaisistes type "élevage de licornes au Nicaragua" en phase de modération pour le bon fonctionnement du site.  

 

Un projet validé reste-il éditable ?

Oui. Vous pouvez le compléter ou le modifier à tout moment en cliquant sur Modifier mon projet.