Située dans le Nord de la France, La Madeleine appartient à la Métropole Européenne de Lille. Commune née au XIIIème siècle, elle est la ville la plus densément peuplée de la métropole lilloise avec près de 23 000 habitants pour moins de 3 kilomètres carrés.
Se déplacer depuis La Madeleine ? Il n’y a rien de plus simple ! La commune est à la fois proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin, un emplacement qui assure à ses habitants une grande mobilité dans toute la France et au-delà. Elle possède également sa propre gare desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais, qui la relie aux gares de Lille Flandres, Armentières et Comines.
En matière de transports en commun, La Madeleine est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia. Par ailleurs, le tramway de la métropole passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint-Maur). La municipalité promeut, entre autres, les déplacements doux par des équipements dédiés (arceaux et garages à vélos) et des aides aux habitants (aides municipales à l’achat de vélos, trottinettes, etc.).
La Madeleine bénéficie d’un grand patrimoine résultant de son développement urbain et industriel depuis le XIXème siècle. Au fil des ans, la Ville a fait le choix de restaurer, valoriser et réhabiliter les bâtiments communaux qui constituent son patrimoine bâti.
Témoins du passé, du présent et du futur de la commune et de ses acteurs, plusieurs bâtiments font ainsi la richesse du patrimoine madeleinois :
Véritable exemple de mixité fonctionnelle, La Madeleine possède un fort caractère résidentiel, mais aussi des activités économiques très présentes, notamment dans les services et le secteur tertiaire. Entreprendre à La Madeleine, c’est ainsi contribuer au développement d’une commune dynamique et active dans de nombreux domaines.
La Madeleine compte de nombreux squares, jardins et parcs publics qui maillent le territoire communal. La Municipalité est aussi très impliquée en matière de transition écologique, notamment au travers de son projet de “carré magique écologique” (déploiement du photovoltaïque sur les bâtiments municipaux, création d’une Zone d’Activité Solidaire, implantation d’une ferme urbaine, développement d’un schéma de verdissement).
Vous souhaitez avoir un commerce local au sein de La Madeleine ? La commune propose plusieurs dispositifs pour soutenir et accompagner les commerçants et les artisans de proximité qui concourent au lien social, à l’identité et l’attractivité de la ville. Ainsi, 3 catégories d’aides financières municipales dédiées aux commerçants sont déployées afin de :
L'objectif de ces aides est de favoriser la création, le maintien, la modernisation et la transmission des très petites entreprises de proximité appartenant au secteur du commerce, de l’artisanat ou des services. Elles englobent notamment les petits commerces sédentaires, disposant d’un point de vente fixe, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux.
Grâce à sa proximité directe avec la ville centre et à la qualité urbaine qui fait sa réputation et son attractivité, La Madeleine est une ville idéale pour entreprendre en milieu urbain. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses différentes opportunités afin de trouver l’emplacement parfait pour votre future entreprise !