Ville frontalière de la Belgique situé au Nord-Ouest de la métropole lilloise, limitrophe d'Armentières, la commune d'Houplines est traversée par la M645, directement reliée à l'A25. Elle est desservie par 3 lignes de réseau de bus métropolitain Ilevia, ainsi qu'une ligne du réseau de bus belge TEC.
Après une décroissance de sa population dans les années 2000, Houplines se développe de nouveau dans les années 2010 et 2020 pour dépasser les 8000 habitants en 2024.
Avec plus de 75% de son territoire non urbanisé, Houplines séduit par son ambiance à la fois rurale et urbaine. Grâce à son dynamisme associatif et culturel, ses équipements de qualité et son offre commerciale de proximité, la commune est particulièrement appréciée des familles avec enfants.
Son offre commerciale, développée dans son centre-bourg et le long de la M945, autour du Super U, compte aujourd'hui une trentaine de commerces variés et qualitatifs.
Grâce à une politique volontaire de reconquête de ses friches industrielles, qu'elle transforme en quartiers modernes et apaisés, Houplines est en plein essor démographique et doit développer son offre commerciale et de services pour répondre à ce nouvel afflux de population.