Monsieur le Maire du village de Barenton avec le Docteur Julie Couture

Le Docteur Couture a choisi le village de Barenton (Manche) !

Photo de Stéphane Lelièvre, Maire de Barenton (Manche), et du Docteur Julie Couture
Stéphane Lelièvre, Maire de Barenton (Manche), et le Docteur Julie Couture

Le Docteur Julie Couture exerce depuis le 1er septembre 2022 à Barenton, commune de 1 175 habitants de la Manche. Une très belle rencontre rendue possible par Comm’une opportunité comme nous le raconte Monsieur le Maire Stéphane Lelièvre.

Stéphane Lelièvre, maire du village de Barenton, raconte sa rencontre avec le Docteur Julie Couture.

Stéphane Lelièvre

Maire de Barenton

Pourquoi avoir misé sur Comm’une opportunité pour votre recherche de médecin ?

Nous avons découvert Comm’une opportunité par la Presse début 2021. Sans médecin depuis un an et demi, nous avons été séduits par l’approche nouvelle proposée par le site. Réenchantons nos belles communes de France pour donner envie à des professionnels de santé (et pas que) de s’y installer ! Et trouvons ainsi des personnes réellement motivées, sincères, qui s’installeront de façon pérenne sur le territoire au bénéfice de tous.

Notre choix a été le bon : le site fonctionne bien, le suivi est simple grâce aux notifications, les échanges avec l’équipe toujours agréables. C’est une solution accessible, dans tous les sens du terme, pour les communes, y compris les villages comme Barenton.

De plus, notre audace a été couronnée de succès avec l’installation du Docteur Couture. Que demander de plus !

Comment s’est passée la rencontre avec le Docteur Couture justement ?

La commune de Barenton avait donc une page active et enrichie sur Comm’une opportunité, ainsi qu’une annonce de recherche de médecin liée. Le Docteur Julie Couture, qui exerçait alors à Soissons dans l’Aisne, était à la recherche d’un nouveau cadre de vie pour elle et sa famille. Elle s’est inscrite sur Comm’une opportunité où elle a partagé son projet de relocalisation et reçu 6 propositions, dont la nôtre le 3 juin 2021.

Quand elle nous a demandés, à nous, plus d’informations sur notre recherche de médecin et notre territoire, nous avons été, comme vous vous en doutez, ravis de la renseigner ! Et j’ai conservé très minutieusement son contact.

Je l’ai rappelée un mois plus tard pour savoir où en étaient ses recherches. Elle venait tout juste de trouver la maison idéale à 10 kilomètres de Barenton. Les planètes s’alignaient pour elle comme pour nous.

Le 30 janvier 2022, une fois le compromis signé, le Docteur Couture m’a recontacté pour savoir si nous étions toujours en recherche d’un médecin. Elle a emménagé en juillet 2022 à Mortain avec son compagnon et leurs six enfants, et exerce depuis le 1er septembre 2022 à Barenton.

Quelle était la recherche du Docteur Couture ? Comment avez-vous fait la différence ?

Le Docteur Couture souhaitait habiter dans une petite ville où ses enfants pourraient aller à l’école à pied. Et exercer ailleurs.

Avec le duo Mortain-Barenton, elle a trouvé le parfait compromis. Ses enfants peuvent aller à pieds à l’école, et ce jusqu’au lycée. Et elle exerce à Barenton, à 10 kilomètres de là.

Le Docteur Couture souhaitait également travailler à temps partiel, ce que nous avons compris. Elle exerce ainsi à Barenton 3 jours par semaine.

Comptez-vous vous arrêter là ?

Nous sommes très heureux de cette opportunité commune identifiée grâce à Comm’une opportunité. Vraiment. Le Docteur Couture est une personne très simple, ouverte. Nous sommes ravis de l’accueillir et espérons faire un long chemin ensemble !

Mais non, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous aimerions offrir l’opportunité à un autre médecin d’exercer à Barenton. Nous avons pour elle ou lui un appartement à disposition au-dessus du cabinet médical. Cabinet dont nous prendrons en charge le loyer pendant un an. Si vous voulez avoir le plaisir de nous rencontrer et de travailler avec le Docteur Couture, contactez-nous vite par la messagerie de Comm’une opportunité.

Au-delà de l’offre médicale, nous finissons la rénovation de notre école. Nous avons un projet de micro crèche qui devrait ouvrir d’ici deux ans et avons validé l’appel d’offres pour la création d’un terrain multisport. Il sera installé pour le printemps 2023. Notre restaurant sera repris au printemps également et Barenton a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » (TEN). Nous allons ainsi mener un plan d’action sur trois ans en faveur de la biodiversité sur la commune.

Le dynamisme d’une commune ne se résume pas à un épiphénomène. C’est sa mise en mouvement globale qui lui permet de créer les conditions de réussite face à ces enjeux. Alors je le dis : venez vous installer dans un village où les élus et les habitants sont accueillants et où il fait bon vivre ! Nous avons de belles choses à faire ensemble 😊

Un dernier conseil à partager à des villes et villages qui envient votre réussite avec le Docteur Couture ?

J’ai envie de leur dire : essayez Comm’une opportunité !

Développons et misons ensemble sur des solutions comme celle-ci, moins coûteuses et plus adaptées aux besoins de nos territoires. Cela sera au bénéfice de tous.

Je demande d’ailleurs aux grands élus leur soutien sur le sujet.