Comm'une opportunité, le nouvel outil pour redynamiser son territoire

Pourquoi miser sur Comm’une opportunité pour dynamiser son territoire ?

Terres de Montaigu a misé sur Comm’une opportunité pour identifier de façon précise les porteurs de projet attendus par les habitants de ses communes. C’est ainsi que la rencontre avec Madame Duquesnoy a été rendue possible et que le café de La Guyonnière a pu rouvrir. Découvrez le retour d’expérience de Julien Riou, chargé de Développement économique.

Comm'une opportunité aide à réinstaller des commerces dans les centres-bourgs.
© photo Jéromine PARMENTIER pour Comm’une opportunité

Pourquoi la communauté de communes Terres de Montaigu est-elle présente sur Comm’une opportunité ?

Comm’une opportunité nous permet de diffuser nos recherches à de futurs entrepreneurs en quête d’un territoire pertinent pour leurs projets entrepreneuriaux. Dans notre cas, nous avons à date fait le choix de diffuser des opportunités en lien avec des locaux communaux pour des commerces ou services prioritaires pour les communes.

Avec un faible taux de vacance commerciale, Terres de Montaigu ne vise pas la quantité de candidats mais bien la possibilité d’échanger avec des porteurs de projet qualifiés, intéressés et intéressants, pour évaluer si ceux-ci seront en corrélation avec les attentes de la commune et la stratégie de développement globale du territoire.

Nous anticipons sur nos recherches pour trouver LE bon candidat pour chaque opportunité.

Quel a été le timing de la rencontre entre Madame Dusquenoy et la commune de La Guyonnière ?

Nous avons déposé l’annonce pour la reprise du bar de La Guyonnière en Avril 2021 sur Comm’une opportunité. Madame Duquesnoy nous a contactés sur le site en Mai 2021. Un rendez-vous en mairie a été organisé en Juin. Il a été suivi d’un second rendez-vous au niveau de la commune nouvelle Montaigu-Vendée en Octobre 2021.

Nous avions un autre projet en lice, venu en direct auprès de nous. Une étude des dossiers a été réalisée après rencontre des candidats et c’est Madame Duquesnoy qui a donc été retenue. L’installation et l’ouverture du Hall des Artistes a eu lieu en Décembre 2021 pour le plus grand bonheur des habitants.

Comm’une opportunité nous a permis de diffuser la recherche d’un candidat à la reprise au-delà de notre bassin de vie, et de trouver le projet que la commune espérait.

Comment le projet proposé par Madame Duquesnoy a-t-il fait la différence ?

Madame Duquesnoy est avant tout du métier. Elle a pu démontrer, au-delà de la présentation financière de la reprise, un objectif commun à la commune : créer un vrai lieu de vie au service de la vie locale et des habitants.

Son parcours professionnel et son ambition sur le lieu ont été des marqueurs forts. Elle a su présenter un réalisme économique en corrélation avec son ambition et ses attentes personnelles.

Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet en quête du bon territoire pour leurs installations ?

Echangez ! N’ayez pas peur de présenter votre projet, nous sommes là pour ça. Et soyez à l’écoute des attentes de la commune. En les comprenant bien, vous saurez si elle est l’opportunité que vous recherchiez, ou non.

Rencontrer le bon territoire pour votre projet entrepreneurial peut vraiment faire la différence.

Soyons clairs : être entouré par des acteurs locaux (commune, développeur économique, partenaire à la création, association…) reste le meilleur moyen pour que son projet soit en adéquation avec les besoins et attentes d’un territoire et, de fait, que le projet soit viable.

Quels conseils donneriez-vous à des communes souhaitant, elles aussi, maintenir ou rouvrir des lieux de vie, à l’image de la Guyonnière ?

Je conseillerais aux élus et techniciens de bien définir les besoins et attentes du territoire en amont de toute action (condition de viabilité du projet, tant pour la commune que pour l’entrepreneur). Puis, je leur recommanderais de s’appuyer sur des outils et partenaires pertinents comme les plateformes Initiative, les chambres consulaires… et bien sûr Comm’une opportunité !