Aux confins des monts d'Auvergne, à une trentaine de kilomètres de Figeac (sous-préfecture), Leyme s'étend au creux d'un vallon drainé par le ruisseau du Viargues et dominé par une belle hêtraie.
Calme et verdoyant, idéalement placé au centre d'une région riche de nombreux sites touristiques, le village a su conserver l'essentiel des services et commerces nécessaires à la vie quotidienne et développer ses capacités d'accueil avec son village de vacances.
Leyme était autrefois un vaste territoire boisé dépassant largement les limites de l'actuelle commune.
Au début du XIIIe siècle, Guillaume de Cardaillac, évêque de CAHORS et son frère Géraud, prévôt de Vayrac, de la puissante famille des Cardaillac qui domina longuement cette partie du QUERCY créent sur les terres cédées par les religieuses de la Daurade de Cahors, une abbaye de l'ordre de Citeaux.
Cette dernière traversera les temps troublés de la guerre de Cent ans et des guerres de religions, connaîtra deux incendies.
Vendue à la Révolution dans le cadre de la vente des biens nationaux, elle devient asile d'aliénés en 1835 par la volonté de frère Tissot dit frère Hilarion.
Successivement maison de santé, hôpital privé spécialisé, aujourd'hui fondation Camille Miret, il ne subsiste de l'ancien édifice que le corps central à deux étages, le cloître dans la cour intérieure et le clocher de l'ancienne église.
Le développement de la commune de Leyme est intimement lié à celui de son établissement de santé.