Niché au cœur des vignobles de l’Entre-Deux-Mers, Rauzan est un village médiéval de caractère situé à 45 minutes à l’Est de Bordeaux et à seulement 15 minutes de Saint-Émilion. Limitrophe de la Dordogne, la commune appartient à la communauté de communes de Castillon-Pujols et bénéficie d’un positionnement stratégique entre les bassins de vie de Libourne et de Sauveterre de Guyenne et La Réole. Le village s’étend sur 6,5 km² et compte près de 1 300 habitants. Sa population a d’ailleurs augmenté de 16,5 % en vingt ans, preuve de son attractivité croissante.
Avec son imposant château médiéval du XIIIe siècle, sentinelle de pierre dominant le bourg, et la mystérieuse grotte Célestine — seule rivière souterraine aménagée pour la visite en Gironde — Rauzan attire chaque année près de 16 000 visiteurs. Ces deux sites emblématiques font de la commune une destination incontournable, mêlant aventure et charme rural, tout en dynamisant l’activité locale.
À ces atouts touristiques s’ajoute un véritable engouement pour la brocante, qui fait la renommée du village bien au-delà de la région. Chaque année, deux grandes brocantes organisées en avril et en octobre rassemblent plus de 8 000 visiteurs chacune, attirant chineurs passionnés et curieux en quête de trésors. Toute l’année, le village des brocanteurs — un espace dédié rassemblant de nombreux professionnels — propose un rendez-vous permanent aux amateurs d’objets anciens, contribuant à l’animation et à l’économie locale.
Rauzan est un lieu où histoire, nature et culture se rencontrent, offrant une immersion authentique dans le patrimoine de l’Entre-deux-Mers.
À Rauzan, qualité de vie, enracinement historique et perspectives professionnelles se conjuguent pour écrire votre avenir. Alors, rejoignez une commune vivante, dans un site chargé d’histoire, et portez un projet de restauration attendu et soutenu ! Implantez votre activité au cœur d’un site unique à fort potentiel.
Une commune dynamique et accueillante
Avec ses près de 1 300 habitants, Rauzan dispose de nombreux atouts :