Saint-Crépin-et-Carlucet est une commune rurale de 528 habitants au cœur du Périgord Noir en Dordogne, dans la communauté de communes du Pays de Fénelon. Elle se trouve à 13 km de Sarlat-la-Canéda, le principal pôle touristique du Périgord Noir, et à 40 km (40 minutes en voiture) de Brive-la-Gaillarde. La commune de Saint-Crépin-et-Carlucet se trouve sur la route départementale RD 60 qui relie Sarlat à Brive.
Le tourisme représente le moteur principal de l’activité de la commune, avec deux campings (384 emplacements au total), un village de vacances de 100 places et plus de 120 gîtes. La commune compte également 32% de résidences secondaires. La commune est davantage un lieu d’hébergement touristique pour des personnes séjournant dans le Périgord Noir (réputé pour ses balades en pleine nature, les descentes en canoë et ses nombreux châteaux) qu’une destination touristique, malgré la présence de quelques points d’intérêts touristiques comme le Château de Lacypierre. La véloroute touristique FlowVélo qui relie Sarlat à l’île d’Aix, passe également par la commune.
Le tissu commercial est bien structuré dans les centre-bourgs voisins de Salignac-Eyvigues (6 minutes en voiture), Saint-Geniès (10 minutes), Proissans (10 minutes) et Sarlat (14 minutes). La commune de Saint-Crépin-et-Carlucet accueille toutefois 3 commerces : la boulangerie bio O Sacré Pain, l’épicerie-snack La Halle Crépinoise, et le magasin de vente directe de foie gras et de produits régionaux de la Ferme de Roumevies. La commune dispose également d’une offre de restauration avec le restaurant The Black Duck, ouvert à l’année, et les restaurants des deux campings, ouverts en saison.
La commune est constituée de deux bourgs : le bourg principal du Poujol, qui rassemble l’école communale, la mairie et deux commerces (boulangerie et épicerie multi-services), et le bourg secondaire de Carlucet.