Vous êtes plutôt métro – boulot – dodo ou vélo – boulot – apéro ?
En tout cas pour nous le choix est fait ! On saute dans notre voiture et
direction l’A6. Les paysages se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Terminé
les immeubles à perte de vue et la pollution, bonjour les océans de verdure et
le doux chant des oiseaux.
Les kilomètres défilent et nous roulons toujours tout droit. Tout droit jusqu’à
la Sortie 22. Et là, situés dans un écrin de nature, Avallon et le Pays
Avallonnais s’offrent à nous.
Nous nous laissons guider par les routes qui rivalisent de caractère. Que c’est agréable de découvrir à chaque virage un paysage à couper le souffle ! Vignes, champs, forêts, sentiers, cours d’eau, étangs et lac, centres villes historiques, bourgs médiévaux… Les mots me manquent pour vous décrire fidèlement la beauté des images que nous voyons et que tout artiste rêverait de peindre.
Qui aurait pu imaginer qu’au cœur de la Bourgogne, au sud de l’Yonne, à mi-distance de Paris et Lyon se cachait ce trésor d’une richesse patrimoniale et naturelle incontestable. Certainement pas nous, soyez-en sûr(e) ! Et nous étions loin de nous imaginer ce qui allait arriver ensuite…
Cela fait maintenant quelques jours que nous avons posé nos valises sur les terres de cette contrée mystérieuse, aux portes du Morvan. Ici chacun a son espace vital. De quoi pouvoir faire griller vos saucisses sans enfumer votre voisin. Nous n’avions pas vu le temps passer. Quel bonheur de profiter de la nature : aller nager au lac du Crescent, tester le canoé-kayak dans la Cure, découvrir les nombreux sentiers de randonnée. Quelle merveille les maisons à colombages de Noyers-sur-Serein (classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, rien que ça !), les rues pavées et les jardins terrasses d’Avallon. Quel délice de déguster les vins locaux de Vézelay (mais si, vous savez, le site le plus touristique de la région Bourgogne-Franche-Comté) et les célèbres gaufres de Quarré-les-Tombes (et surtout le chocolat !) et flâner sur les marchés de producteurs et autres activités locales.
Nous avions abandonné toute notion de temps. Aussi bien qu’un beau jour, nous nous sommes retrouvés au beau milieu d’une sympathique fête de village. Chaque bar, chaque restaurant avait sorti sa terrasse. La place du village résonnait des jeux d’enfants, des rires et conversations des habitants et de la musique des groupes locaux. Et vous savez quoi ? Ce genre d’animation est courant par ici : représentations théâtrales, concerts, concours de la meilleure baguette de pain, acrobaties sportives… Ça n’a rien d’étonnant, avec un terreau de plus de 600 associations actives (sociales, culturelles, sportives, patrimoniales…) il se passe toujours quelque chose ici. Avec tout cela, nous n’avons même pas eu le temps de tester la piscine et le cinéma, tous deux fraîchement rénovés, que sonnait déjà l’heure du départ…
Le départ ?! Non non, pas question. Quitter ce cadre bucolique en pleine nature avec une offre de service qui ravit petits et grands et où le bien-être c’est l’art de vivre ? Je ne pouvais m’y résoudre…
Direction les locaux du Pays Avallonnais, pour rencontrer l’équipe et concrétiser mon projet de vie sur le territoire.
Le Pays Avallonnais est une structure publique de coopération entre la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et la Communauté de communes du Serein, ce qui représente 83 communes (dont 1 ville centre et 8 bourgs de proximité).
Notre formidable équipe (oui oui !) participe à l’émergence des initiatives locales et accompagne les initiatives publiques ou privées qui concourent au projet de territoire. Ce projet de territoire fixe les grandes orientations en matière d’économie, de santé, de culture, d’initiatives locales, de démocratie participative ou encore en ce qui concerne l’aménagement du territoire.
Les projets mis en place touchent ainsi l’ensemble des Avallonnais avec des projets comme la lutte contre la désertification médicale, la mise en œuvre d’un projet alimentaire de territoire, la rénovation énergétique des logements… Notre équipe accompagne techniquement les porteurs de projets au montage du projet ainsi qu’à la recherche de financements. Véritable porte d’entrée sur le territoire, cet accompagnement permet aussi la mise en relations des porteurs de projets avec les interlocuteurs privilégiés du territoire. Par exemple, via la Chambre Économique de l’Avallonnais, nous pouvons vous orienter vers les aides aux entrepreneurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Europe.
Si vous êtes arrivé(e) au bout de cette page, félicitations !
Comme on sait que vous avez hâte de nous rencontrer, alors n’hésitez plus et écrivez-nous.
Et parce qu’on n’a pas su où mettre ces infos, ici aussi nous avons l’eau, l’électricité et même internet ! Alors oui, nous n’avons pas le Stade de France, mais on est à 45 minutes d’Auxerre, 1h15 de Dijon et 2h de Paris que l’on peut même rejoindre directement en train (incroyable n’est-ce pas !).
Vous aussi venez vivre au rythme de l’Avallonnais !