Retour en haut de page
Villages Vivants remet de la vie dans les villages

Villages Vivants : l’immobilier commercial solidaire

Les conditions à remplir pour être accompagné par Villages Vivants

Villages Vivants est une société coopérative dont l’objectif est de redynamiser les campagnes en facilitant l’installation d’activités de proximité. Cette foncière rurale est surtout présente dans le sud-est de la France mais pourrait bientôt essaimer plus largement. A découvrir et suivre !

Une solution pour installer son activité de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes

La mission de Villages Vivants est de ramener de la vie dans les villages de France. Le principe est simple : acheter, rénover et louer des locaux afin d’y installer des services de proximité.

Vous avez découvert le village de vos rêves sur Comm’une opportunité mais vous bloquez sur la partie immobilière ? Les banques refusent votre prêt ? Le prix d’achat est élevé ? Les travaux sont trop conséquents ?

Villages Vivants peut vous aider !

Ils travaillent à vos côtés et déterminent les travaux à réaliser pour que ce soit le local idéal pour vous. Les porteurs de projets deviennent locataires de la foncière et, après quelques années, l’entrepreneur peut racheter son local si son activité le lui permet.

Un véritable accompagnement est mis en place pour vous soutenir dans votre activité. Entre vous, porteur de projet, et eux, bailleur, une relation de proximité et de co-construction est établie.

Un accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs

Villages Vivants a créé un accompagnement spécial pour les entrepreneurs. Un premier contact est proposé par l’association via des réunions d’informations collectives en visioconférence tous les 15 jours, accessibles à tous sur inscription.

Le but de ces échanges ? Vous rencontrer et en découvrir davantage sur vos ambitions, vos souhaits et votre projet. C’est également l’occasion pour vous, Porteur de projet, de mieux connaître l’entreprise pour savoir s’ils sont les bons partenaires pour votre activité. Si, et seulement si, vous vous sentez en accord avec leurs valeurs (et eux aussi de leurs côtés), un rendez-vous individuel est planifié. 

Arrive maintenant le temps de la réflexion et des échanges approfondis. Visite du local, travail sur votre modèle économique, sur votre lien avec le territoire, sur vos structures partenaires, etc. Vous déterminerez ensemble la viabilité de votre projet, les potentiels travaux à effectuer et le loyer concernant votre future activité. Puis le Comité d’engagement étudie votre projet et donne son avis. 

Bravo, c’est validé ! Il ne manque plus qu’une petite signature pour commencer les travaux et déjà penser à votre future installation. 

Actuellement, ce programme concentre ses interventions dans le Sud-Est de la France en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des achats de biens immobiliers dans l’Ain, la Drôme et en Ardèche par exemple. Mais l’entreprise n’a pas vocation à s’arrêter en si bon chemin !

Différentes conditions à remplir 

Il est important de se sentir soutenu lorsque l’on entreprend. C’est cette tranquillité que propose Villages Vivants à ses porteurs de projets.

Si vous souhaitez bénéficier de leur accompagnement, votre activité doit répondre à différents critères : 

  • Elle doit suivre un modèle économique viable
  • Votre projet doit pouvoir créer un impact social fort au sein du territoire
  • Il doit créer un lieu coopératif et générateur de lien social

Ces 3 critères sont cochés ? Vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer 🙂

Logo de Villages vivants

Villages Vivants

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Villages Vivants propose des placements financiers engagés pour les campagnes et villages. 
Grâce à l’investissement solidaire des citoyens et entreprises dans la coopérative, Villages Vivants peut acheter des nouveaux locaux, renforcer son impact social et participer au bien vivre en milieu rural.