Villes et Villages fleuris, label national de la qualité de vie

Nous connaissons tous le fameux panneau « Villes et Villages fleuris » qui marque l’entrée de bien des communes de France. Mais savons-nous ce qu’il valorise véritablement ?

Villes et Villages fleuris, label national de la qualité de vie

Bien plus que des fleurs

Depuis 60 ans déjà, le Label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie selon 5 axes principaux:

• la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics ;
  • le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité) ;
  • le développement de l’économie locale ;
  • l’attractivité touristique ;
  • et la préservation du lien social.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes souhaitant améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité.

Organisation du label

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est une association Loi 1901 créée par le Ministère en charge du Tourisme.

La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :

• Les communes souhaitant intégrer le label s’inscrivent auprès de leur département ;
  • Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label ;
  • Les régions attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème, et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs ».

Le CNVVF attribue la 4ème Fleur (dernier échelon) et coordonne le processus global de labellisation ainsi que les différentes distinctions complémentaires : Trophée Fleur d’Or, Label Département Fleuri, Prix de la Diversité Végétale, Prix National de l’Arbre, Prix de la Mise en Valeur du Patrimoine, etc.

Villes et Villages fleuris, l'organisation

Les « 4 fleurs » sont sur Comm’une opportunité

Le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble plus de 4 900 communes sur tout le territoire français.

Parmi elles, 265 communes « 4 fleurs », qui sont à retrouver sur la page Je rencontre en sélectionnant en colonne de gauche « Villes & Villages fleuris ».

Villes et Villages fleuris, le panneau 4 fleurs

Villes et Villages fleuris

Label national qui distingue de 1 à 4 fleurs la qualité du cadre de vie des communes françaises.