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Rédiger des fiches de poste même entre associés pour préparer l'avenir

Des fiches de poste dans une TPE ? Oui !

Les fiches de poste sont des outils indispensables pour un pilotage RH maîtrisé, y compris dans une très petite entreprise, entre associés ou avec ses premiers employés.

Rédiger des fiches de poste même entre associés pour préparer l'avenir

L’organisation au service de la performance et du résultat

En tant que chef d’entreprise, si vous voulez optimiser les performances de vos collaborateurs ou futurs collaborateurs, vous devez faire en sorte qu’ils aient des certitudes et des convictions, sur eux, leur travail, et ce que vous attendez d’eux. L’incertitude est l’ennemi de la performance.

Plusieurs outils existent pour permettre à vos collaborateurs de savoir où ils vont. En voici un essentiel, souvent négligé, et parfois absent : la fiche de poste. 

Quels sont les bénéfices des fiches de poste ?

Les fiches de poste présentent de nombreux avantages tant pour les collaborateurs que pour la direction de l’entreprise. 

Une fois mise en place, la fiche de poste permettra :

  • D’identifier clairement les domaines de compétences et les niveaux requis.
  • De constituer un outil de base à l’entretien professionnel.
  • D’identifier les besoins en formation nécessaires à toute évolution.
  • De clarifier les rôles et les responsabilités de chacun.
  • D’améliorer le déroulement du recrutement dans le cas d’une création de poste, d’un poste à pourvoir, de l’évolution d’un collaborateur en interne sur poste d’encadrement, etc.
  • De vérifier la bonne adéquation des résultats obtenus en fonction des objectifs définis.
  • De limiter les coûts cachés salariaux

Et plus encore !

Quelle est la finalité des fiches de poste ?

Les fiches de poste s’inscrivent essentiellement dans le management des emplois et des compétences au sein des différents services d’une même entreprise.

La fiche de poste est un outil de dialogue et de gestion entre un collaborateur et son responsable hiérarchique.

Ou même entre des associés !

Quel est le contenu d’une fiche de poste ?

C’est au maximum deux pages qui décrivent précisément :

  • L’intitulé du poste
  • Le positionnement hiérarchique et statutaire
  • Le temps de travail
  • Les missions
  • Les activités et tâches qui en découlent
  • Les formations, diplômes, compétences nécessaires pour les exercer
  • Les conditions d’exercice du poste
  • Les horaires
  • Les contraintes
  • Les risques
  • Les avantages qui y sont liés

Vous remettez cette fiche à votre collaborateur qui prend connaissance du cadre de ses missions au service de l’entreprise et de la politique décidée par la direction.

La fiche de poste est en lien avec l’organigramme.

Quelles sont les étapes incontournables de la construction de vos fiches de poste ?

D’une manière générale, les fiches de poste décrivent les missions et les activités incombant à un collaborateur dans l’organisation de votre entreprise. Elles intègrent également la situation générale, fonctionnelle, hiérarchique, etc. au sein de votre structure.

Vous pourrez les utiliser dans le cadre de vos besoins de recrutement.

Mais cette utilisation n’est pas la seule possible. En fonction des informations qui les constituent, elles pourront être le support de nombreux suivis en matière de :

  • Gestion de vos collaborateurs,
  • Gestion de leurs compétences,
  • Gestion de leur professionnalisation,
  • Etc.

Nous avons fait cet exercice dans ma TPE LaPetiteDistrib. Cela nous sert au quotidien. 

Note de Comm’une opportunité

Nous avons pour notre part fait cet exercice lors de la création de la SAS de l’ESS Comm’une opportunité, plus précisément lors de la rédaction de notre pacte d’associés. Nous y avons décrit les responsabilités et fonctions principales de chaque partie prenante, ainsi que les tâches annexes occasionnelles, pour bien clarifier le rôle de chacun.