Imaginez un instant...
Vous êtes à proximité de la mer Méditerranée avec des oliviers et des vignes à perte de vue. Les villages sont baignés de soleil. En été, les cigales chantent pour vous. Soyez les bienvenus sur le territoire de la Communauté de Communes Les Avant-Monts. Ce regroupement de 25 communes se situe entre Toulouse et Montpellier, au sud-est du Parc Naturel régional du Haut Languedoc dans l’Hérault, en région Occitanie.
S’étendant sur une surface de 353,40 km² et comptabilisant 27 144 habitants, nous sommes au Nord de la ville de Béziers et au Sud de la ville de Bédarieux. Notre nom est d’ailleurs inspiré de notre situation topographique. Un territoire au cœur de l’Hérault, dans le versant méridional, en transition entre les plaines et le Sud du Massif central.
Les Avant-Monts : douceur, art de vivre et découvertes pluriellesSi nous devions décrire en quelques mots notre territoire, ce serait : villages, campagne, terroir et nature. Qu’on se le dise, l’ensemble de notre territoire regorge de bourgs et de hameaux, sur une colline ou dans une plaine, entourés de vignes et d’oliviers.
La vocation de nos communes est essentiellement viticole. Les vignobles sont d’une grande diversité et produisent des vins de qualité avec une large palette de saveurs et d’arômes. Notre paysage viticole dispose de 3 Appellations d’Origines Protégées (AOP) et 3 Indications Géographiques Protégées (IGP). Pour les plus connaisseurs d’entre vous, les noms de Faugères, Saint-Chinian, Languedoc, Côtes de Thongue, Coteaux de Béziers et Pays d’Hérault vous sont peut-être familiers. La mosaïque de notre territoire permet de déguster des vins fruités, élégants, structurés et de caractère dixit les experts œnologues.
Nos communes ont, de fait, un riche patrimoine viticole et architectural à faire valoir, avec des édifices classés. Largement diversifié, il témoigne d’histoires militaires, religieuses ou bien même “meunières” ! En voici quelques exemples :
Le village de Saint-Geniès-de-Fontedit et ses vestiges du castrum de Sancto-Genesio datant de la fin du Xième siècle, veille de la croisade contre les Albigeois.
Le village de Cabrerolles et son ensemble unique de moulins à eau et à vent restauré en 2022.
Le village de Margon et son château avec ses tours à poivrières. Grand témoin de l’architecture militaire de la guerre de cent ans.
Le village de Roquessels et son site castral accessible par le GR de PaysⓇ “Tour en Faugères”.
Le village de Roujan et son célèbre Château-Abbaye de Cassan. Le château abrite une église romane du XIIIème siècle et un palais abbatial du XVIIIème siècle. Cela lui vaut le nom de « Petit Versailles » du Languedoc.
Le village de Puissalicon et sa tour romane. Haute de 26 mètres, cet obélisque se situe dans un cimetière au milieu du vignoble.
Et la liste est encore longue !
Pour découvrir tous les trésors patrimoniaux des Avant-Monts, vous pouvez séjourner dans l’un de nos nombreux hébergements. Le choix est vaste entre hôtels, campings, chambres d’hôtes, châteaux d’hôtes et hébergements insolites.
Vous êtes plus sport que visite de vestiges anciens ? Combinez les deux en parcourant notre territoire, que ce soit à vélo ou à pied !
Amateurs d’activités en pleine nature, essayez l’escalade. Grâce à nos paysages vallonnés, nous disposons de deux sites d’escalade, accessibles à Vailhan et Saint Nazaire de Ladarez.
La meilleure façon de découvrir les Avant-Monts reste cependant le vélo. Notre territoire est un paradis pour les cyclistes. Pratiquant occasionnel ou aguerri, prenez plaisir à pédaler sur nos routes de campagne vallonnées aux paysages variés. La région est parsemée d'ascensions. Certaines sont néanmoins un peu plus difficiles que d’autres... A vous de découvrir lesquelles !
Nos routes vallonnées sont également un terrain de jeu idéal pour les amateurs de moto.
Randonneurs dans l’âme ? Vous allez aimer les Avant-Monts et ses 28 sentiers de randonnée, bordés de vignes, de fruitiers, de genêts et de pins. Au fil de votre parcours, prêtez une attention toute particulière aux très belles capitelles que l’on nomme ici des « carabelles ». Ce sont des édifices en pierre calcaires servant, à l’époque, aux agriculteurs pour s’abriter ou ranger leurs outils. Mention spéciale pour les ŒnorandosⓇ au départ des caveaux de vente des caves viticoles de Murviel-lès-Béziers et Abeilhan.
Envie de mettre un coup d’accélérateur ? Direction le circuit de karting de Caussiniojouls pour faire le plein de sensations fortes.
Pour prendre de la hauteur, rendez-vous aux Moulins de Faugères. Construits au XVIème siècle, ces moulins ont été restaurés et fonctionnent comme autrefois. À 17 mètres d’altitude, vous y aurez vu tout à la fois le rivage, la mer, les montagnes des Pyrénées aux Cévennes. Petit plus, en juillet et août, des soirées sont organisées pour observer la voûte céleste ou s’initier à la technique du mur en pierres sèches.
Vous l’avez compris, notre territoire est un lieu où douceur et art de vivre se complètent. Nos communes et leurs associations proposent par ailleurs des festivités et animations tout au long de l’année comme :
Les Transversales : Chaque été, l’action culturelle de la Communauté de communes Les Avant-Monts prend ses quartiers d’été aux Moulins de Faugères, et fait la part belle aux rencontres littéraires.
Quatre soirées pour célébrer la poésie, la littérature, le dessin et la musique, voilà le programme des Transversales, qui chaque été investissent le site des Moulins de Faugères sur le lieu-dit Les 3 Tours. Les rencontres sont programmées dès 19 h 30. Après 20h30, des concerts rythment la nuit pour prolonger le plaisir des spectateurs.
Les Hivernales du rire et du vin : Rendez-vous incontournable de l’Ouest Héraultais et véritable institution, ce festival d’humour sévit depuis plus de 30 ans et rassemble de nombreux fidèles.
Du théâtre, du chant, de l’absurde, du burlesque, de l’humour décalé et inclassable… C’est la formule détonante des « Hivernales du rire et du vin », toujours en compagnie des vignerons du territoire, partenaires et compagnons de route indissociables.
La Foire des Grenouilles, à St Geniès de Fontedit :
Portée par un collectif de bénévoles la Foire des Grenouilles se déroule chaque année le dimanche de Pentecôte, sur la commune de Saint-Geniès de Fontedit.
Il s'agit d'un festival des arts de rue, au programme 14 compagnies professionnelles de théâtre de rue œuvrant dans différentes disciplines : danse, théâtre, burlesque, cirque, marionnettes... Cette journée est agrémentée d'un grand marché de producteurs et créateurs locaux présentant leur savoir-faire.
La journée se conclut par un grand concert de musique festive de qualité!
Toutes les animations de la journée sont gratuites et accessibles à tous.
Le tissu économique de la Communauté de communes Les Avant-Monts s’articule autour de 3 zones d’activités. Elles sont réparties sur tout le territoire d’est en ouest. La zone mixte de Roujan, l’Audacieuse à Magalas et Les Masselettes à Thézan-lès-Béziers.
La Communauté de communes a aussi mis en place une politique locale du commerce. L’objectif est simple : créer, encourager, accompagner et renforcer le dynamisme des commerces au cœurs des villages. La communauté de communes Les Avant-Mont a créé un poste de manager du commerce pour satisfaire à cette mission.
En parallèle, une aide à l’immobilier d’entreprise est activable. À travers ce dispositif, les Avant-Monts accompagnent l’implantation et le développement des TPE et PME sur le territoire. Comment ? En soutenant les opérations immobilières des entreprises voulant s’implanter ou s’agrandir. Cet accompagnement se fait sous la forme d’une subvention octroyée pour un projet d’investissement d’un montant minimum de 40 000 € HT. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre service économie au 04.67.36.07.51 (poste 3).
Les Avant-Monts sont également partenaire de l’association IBOH (Initiative Béziers Ouest Hérault). Cette association locale du réseau Initiative France accompagne les porteurs de projet via des prêts d’honneur et des parrainages. Depuis janvier 2017, cet accompagnement a bénéficié à 16 porteurs de projet et 12 entreprises ont vu le jour.
Quelques exemples d’entreprises soutenus par l’association IBOH :
La Maison Laur, boulangerie-pâtisserie à Gabian
Le PatàPlume, animalerie indépendante à Thézan-lès-Béziers
Le Relais des Oliviers, restaurant à Faugères
L’Epi…côa, épicerie à St Geniès de Fontedit
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.