Envie de vivre au grand air et d’avoir plus d’espace ? La Communauté de communes Creuse Sud-Ouest est VOTRE destination. Regroupant 43 communes, notre territoire s’étend sur 908,60 km2 et comptabilise 14 315 habitants. Nous sommes un point de croisement entre Limoges, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Montluçon.
Au niveau économique, notre terre est riche de forêts. Les entreprises de gestion forestière, sciage et transformation du bois, sont implantées au Sud. Au Nord, le paysage bocager laisse place à l’agriculture d’élevage et aux produits transformés (viandes, fromages, jus de fruits, etc.). Nous bénéficions également d’une forte présence de petites entreprises dans le domaine de l’artisanat et dans le commerce de proximité.
Notre patrimoine est ancien et présent tout autour de vous à échelle humaine. Au gré de votre séjour, vous pourrez découvrir notre histoire au travers des églises, abbatiales, abbayes et châteaux alentour. Le patrimoine religieux est très ancré dans notre paysage. Pour cause, un monastère bénédictin s’est installé en 997 à Ahun !
Une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’est également fondée au XIIème siècle. Lors de votre visite, regardez de plus près l’enceinte de la commanderie. La tour, appelée Zizim, se distingue. Son histoire est singulière. Bâtie à la fin du XVème siècle, elle ne servait pas à protéger la cité. Elle a accueilli en prisonnier le prince ottoman Djem, fils de l’empereur Mehmet II, surnommé Zizim. Gravissez les 99 marches et plongez dans l’aventure hors du commun de ce prince…ou, encore, régalez-vous avec la célèbre pâtisserie bourganiaude du même nom.
Nous avons également accueilli d’autres personnalités en Creuse Sud-Ouest. Au XIXème siècle, Émile de Girardin, poète et journaliste, était propriétaire du château du Verger. Avec sa femme Delphine Gay, poétesse, ils ont accueilli George Sand dans leur demeure à plusieurs occasions.
Surtout, LA célébrité de notre territoire à ne pas manquer est Martin Nadaud, maçon creusois. Parti sur les grands chantiers de Paris avec son père, il prend conscience des conditions de travail difficile des ouvriers. Devenu homme politique, il fera tout pour donner des droits et une protection sociale aux ouvriers. Un musée retrace son parcours et sa vie dans son village natal La Martinèche dans la commune de Soubrebost.
Bordé par la Creuse, le Thaurion et la Gartempe, notre territoire est blotti sur les contreforts du plateau du Parc Naturel de Millevaches en Limousin. À vous les grands espaces vallonnés avec des rivières, lacs, cascades, forêts, landes et tourbières. Bouffée d’oxygène garantie !
La randonnée pédestre est une des approches les plus agréables pour découvrir notre belle région. Amis randonneurs, des circuits de 3,5 à 19 kilomètres vous permettront de sillonner la campagne creusoise et de découvrir la richesse de son patrimoine. La plupart des boucles sont accessibles en VTT. Certaines sont adaptées pour des randonnées équestres.
Pour les plus sportifs d’entre nous, nous avons encore mieux !
Aimez-vous le tourisme à vélo ? Si oui, vous pourrez profiter et découvrir nos paysages d’une autre manière. Le tour de la Creuse à vélo ! Une boucle de 322 km en 12 étapes.
Le GR (Grandes Randonnées) de pays de cascades, landes et tourbières est un nouveau circuit de 65 kilomètres. Il permet de visiter de nombreux sites naturels et monuments remarquables de la région. Vous pouvez le suivre à pied en 3 ou 4 jours, ou en 1 ou 2 jours en VTT ou à cheval.
Certaines personnes disent : “En Creuse, il ne se passe jamais rien ! C’est la diagonale du vide”. Ils ne sont manifestement jamais venus en Creuse Sud-Ouest. Sachez que notre territoire regorge d’activités à faire en famille ou entre amis :
Les Bisons du Palais. Depuis 2001, vous pouvez partir à la découverte des bisons des plaines d’Amérique. Dépaysement assuré !
Faire du vélo sur des rails : le vélorail de la Mine. Unique en Creuse, venez découvrir les paysages Creusois sur 10 kilomètres de voies. Rassurez-vous, cette activité est accessible à tous.
Besoin de vous rafraîchir ? Direction le Lac de Vassivière. Vous aurez accès à tous les loisirs nautiques imaginables : voiles, canoë, paddle et bien d’autres encore.
Le Village de Masgot. Un village insolite taillé par le paysan-tailleur, François Michaud au XIXème siècle. Il l’a décoré de sculptures uniques et insolites. Au cours de votre visite, vous observerez par exemple un aigle surveillant un potager ou une sirène. C’est notre facteur Cheval local. Venez visiter ce lieu et la maison de l’artiste.
Moutier d’Ahun. Un monastère bénédictin s’est installé en 997 et à laisser son nom au village : Moutier d’Ahun. C’est l’un des plus beaux villages du département. L’ancienne église abbatiale est célèbre pour ses boiseries baroques du XVIIème siècle. Elle a même servi de décor pour le film d’Alain Corneau, « Tous les matins du monde ».
Désireux de vous installer en Creuse Sud-Ouest ? De créer ou reprendre une entreprise ? D’installer votre projet là où nous serons ravis de l’accueillir ? Le service « Développement économique » de la Communauté de communes se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous apporterons tout notre soutien pour faciliter votre bonne installation sur notre si beau territoire.
Alors, comme on le dit en Limousin : « Chabatz d’entar ! »*
*(“Finissez d’entrer ! » en Occitan).
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.