Le territoire de la commune qui couvre une superficie de 2678 km2 et se partage entre cultures céréalières, pâturages et forêts.
Bierry (Bierriacum au 12e siècle) tient son nom des sources qui sourdent aux pieds des roches. Elles alimentent fontaines, abreuvoirs, lavoirs, bassins, étangs, et forment le ruisseau de Bornant qui se jette dans l’Armançon après un cours sinueux de 10 km au fond d’une vallée verdoyante.
Le village, adossé aux contreforts du plateau Bourguignon se développa au cours des temps autour d’une vaste pâture (le pré de la ville !), disposition atypique qui offre aux visiteurs une diversité de points de vue.
Autour du château (18e siècle) et de l’église (13e, 18e, 19e) bâtis sur le revers de la colline se regroupent les “rues hautes“, où se trouvent une fontaine et un lavoir remarquables. Face à celles-ci, au pied de la « montagne » s’étire la rue des « chaudronniers » et plus loin, au croisement des routes venant d’Avallon et de Noyers-sur-serein, les « rues basses » ou jadis se tenaient auberges et commerces, autour d’une place au centre de laquelle un petit édifice de style toscan abrite un puits.
Deux hameaux :
La pierre dite d’“Anstrude“ extraite ici depuis le moyen âge porte, à travers l’architecture de l’habitat, des édifices publics et religieux de la commune, le témoignage du travail de générations de pierreux et de tailleurs.
En toutes saisons, les routes forestières et les chemins du plateau offrent le loisir de longues promenades.
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.