Avallon ville jardins annonce un panneau sur l’autoroute du soleil. Clin d’œil aux nombreux touristes de passage qui ont l’occasion de s’offrir une sortie « oxygène » (sortie 22), à quelque deux heures de route de Paris ou de Lyon. Car Avallon, sous-préfecture de l’Yonne, située à l’entrée nord du Parc Naturel Régional du Morvan, est une ville gâtée par la nature. Une nature qui fait partie de son patrimoine paysager avec sa forêt (près de 1000 ha), ses jardins terrasses qui habillent les flancs de l’éperon rocheux sur lequel le quartier médiéval, ceint de remparts, raconte toute l’histoire de la cité à travers ses monuments. Une ville fortifiée qui a traversé les siècles en résistant aux invasions et aux épidémies. Cent mètres plus bas coule le Cousin irrigant une vallée pittoresque, paradis des pêcheurs et des promeneurs. Le décor est planté.
Identifié par le guide Michelin parmi les « 100 plus beaux détours » de France, Avallon a également obtenu le label « Station verte » en raison de ses équipements touristiques, de sa politique culturelle, de ses animations tout au long de l’année, de son engagement dans le développement durable et l’écotourisme. Autant de signes de reconnaissance témoignant de l’attractivité de la ville, de son cadre de vie agréable qui profite avant tout à ses habitants.
Un tissu commercial dynamique, des équipements sportifs, culturels et de loisirs répondant à l’attente du monde associatif, mais aussi un hôpital, des maisons de santé, des établissements scolaires jusqu’au lycée, de nombreux services à la population … Avallon est un pôle de centralité actif au cœur de son territoire rural, une ville où il fait bon vivre.
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.