Située dans le haut-bocage vendéen, aux limites des départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres, Treize-Vents est une commune rurale de 1 284 habitants qui s’étend sur 1 907 ha. Elle fait partie des 11 communes constituant le Pays de Mortagne. Son maire est Mme Nicole Beaufreton.
Notre commune est située à 45 mn de la Roche Sur Yon, à 25 mn de Cholet et à 15 mn des Herbiers, au croisement de la RD 149 (Nantes-Poitiers) et de la RD 160 (Angers-les Sables d’Olonne) et sur le tracé de l’autoroute A87.
Longée par la Sèvre nantaise, Treize-Vents se trouve nichée dans un écrin de verdure. Deux boucles de randonnée et le parc de la Boulaie font le bonheur des marcheurs, vététistes ou traileurs de tout niveau. Il est même possible de s’offrir une « traversée » de la Sèvre grâce au bac à chaînes et ainsi rejoindre le site de Poupet, connu pour son festival musical, ou Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Les 3 étoiles du Label Villes et Villages étoilés récompensent l’engagement de notre commune dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne, en faveur de la qualité de vie des habitants et de la biodiversité.
Les demeures patrimoniales de Treize-Vents, Le Prieuré, au cœur du bourg et Le Domaine de La Boulaie, offrent une activité touristique de qualité : des hébergements originaux, des animations immersives thématiques.
Une école privée accueille les enfants de maternelle et primaire de Treize-Vents et Mallièvre, la commune voisine.
En dehors des temps scolaires, les parents peuvent compter sur un accueil de loisirs et périscolaire.
Les habitants de Treize-Vents peuvent compter sur quelques commerces de proximité pour se régaler : une boulangerie pâtisserie, des producteurs locaux, un restaurant ouvert pendant la saison touristique. Un primeur est également présent chaque jeudi. On y trouve aussi un salon de coiffure et une agence postale.
25 associations intègrent le tissu associatif sportif et culturel de Treize-Vents.
Des événements marquants jalonnent la vie de la commune. A Noël, depuis plus de 30 ans, des bénévoles bâtissent une crèche grandeur nature sur le parvis de l’église. Elle anime cette période de fêtes.
Des marchés de producteurs locaux et la traditionnelle randonnée semi-nocturne, début juin, permettent à la population de se rassembler pour des moments festifs et conviviaux.
La commune compte 30 entreprises. La zone d’activité de la Bâte accueille actuellement un garagiste, un menuisier, un spécialiste en toiture et terrasse plate, un électricien ainsi qu’un plombier chauffagiste sont en cours d’installation.
Treize-Vents est une commune rurale riche de ses 19 exploitations agricoles aux productions et élevages divers : élevages de bovins viandes, vaches laitières, porcs, chèvres et brebis avec transformation fromagère et vente à la ferme, élevage de volailles, poules pondeuses, cailles, canards, méthanisation, production de spiruline et cultures.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre projet, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre commune.
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.