Commune rurale du Nord-est du département de la Vendée, Saint-Paul-en-Pareds se situe au cœur du bocage vendéen, dans la région des Pays de la Loire. Saint-Paul-en-Pareds fait partie de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (30 000 habitants).
Nous sommes situés à une dizaine de minutes de la ville des Herbiers, mais aussi à quinze minutes de la ville des Epesses, terre d’accueil du Puy du Fou, classé parmi les meilleurs parcs au monde. Pour profiter des paysages naturels du bocage vendéen, vous pourrez emprunter nos routes départementales. Pour vos déplacements personnels et professionnels, l’A87 permet également de rejoindre Cholet et La-Roche-sur-Yon en une quarantaine de minutes, et par extension les Sables d’Olonne (1h) et la côte vendéenne, ou l’A83 pour Nantes (1h) et La Rochelle (1h30).
Notre ville compte près de 1 400 habitants, à qui nous offrons services, équipements et commerces. Restaurants, pharmacie, bar-presse, boulangerie, salon de coiffure, institut de beauté ; tout ce qu’il vous faut pour les plaisirs quotidiens et besoins essentiels se trouve sur place ! De nombreux équipements et initiatives s’adressent également aux familles : une école, un restaurant scolaire, un service de transport scolaire (réseau Aleop de la Région), un accueil de loisirs, une bibliothèque, des animations pendant les vacances scolaires…
Les Herbiers, ville-centre du Pays des Herbiers, n’est qu’à une dizaine de minutes. Vous y trouverez de nombreux services pour vos projets de vie : un relais intercommunal d’assistantes maternelles, des collèges et lycées, services associatifs, culturels et sportifs...
Notre commune est impliquée dans le développement de son tourisme vert, pour permettre à ses habitants de profiter des plaisirs de la nature. Notre relief relativement plat est accessible à tous, parsemé de ruisseaux, et particulièrement apprécié des familles qui pourront profiter de belles randonnées.
Pour développer un tourisme plus respectueux, mais aussi embellir le quotidien de nos habitants, nous avons créé de nombreux sentiers pédestres adaptés à différents publics. De la petite balade à la belle après-midi, vous avez le choix entre le sentier des Farfa’pieds (5,2 km) ou celui des Noyers (12 km) par exemple. Pour les plus sportifs ou aventuriers, l’itinéraire “Sur le chemin des étonnants personnages” vous emmène faire le tour du Pays des Herbiers à pied sur 80 km en passant par plusieurs de ses communes : Les Herbiers, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps…
Vous pourrez également apprécier de beaux vestiges architecturaux dans notre ville. Deux monuments historiques font notre renommée : l’église Saint-Paul (XVème siècle) et son portail d’entrée style gothique flamboyant, ainsi que le Château des Noyers, ancienne seigneurie dont les souterrains remontent à plus de mille ans. À voir aussi : la source de l’Acheneau, la statue de notre monument aux morts, les logis du Bois Rousseau et de la Barbère, ainsi que - non loin - le remarquable Château du Boistissandeau.
Bon à savoir : nous avons adopté la redevance incitative à l’initiative de notre communauté de communes. Vous ne payez que ce que vous jetez ! Une belle manière d’encourager nos habitants à changer leurs habitudes de vie.
Alors, si vous souhaitez vivre dans une commune à taille humaine, engagée pour la préservation et le développement de son patrimoine naturel et architectural, vous êtes les bienvenus !
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.