Saint-Laurent-sur-Sèvre se situe au Nord-Est du département de la Vendée, aux limites du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres.
La commune est sur l’axe Nantes-Poitiers et à quelques kilomètres de l’autoroute Angers – La Roche-sur-Yon et se situe à quelques kilomètres du parc du Puy du Fou.
Depuis 2020, le maire de Saint-Laurent-sur-Sèvre est M. Eric COUDERC. La commune fait partie du Pays de Mortagne, composé de 11 communes.
Saint-Laurent-sur-Sèvre est labellisée ville fleurie (3 fleurs) et ville étoilée (3 étoiles). Traversée par la Sèvre Nantaise, elle est au cœur d’un environnement naturel agréable, assorti d’un riche patrimoine qui fait sa notoriété.
Surnommée « Ville Sainte de la Vendée », notre commune reçoit de nombreux pèlerins français et étrangers. La basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre abrite les tombeaux de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à l’origine de plusieurs communautés religieuses, et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, fondatrice de la congrégation des Filles de la Sagesse.
Un camping 4 étoiles, deux hôtels dont un 4 étoiles, des gites et chambres d’hôtes accueillent les nombreux visiteurs.
Les enfants du primaire bénéficient de structures d’accueil périscolaires et de loisirs. Un espace animé est dédié aux adolescents.
Les enfants de 0 à 3 ans peuvent être accueillis dans une micro-crèche et par de nombreuses assistantes maternelles.
De nombreux commerces se trouvent sur la commune : boulangeries, supermarché, magasin de produits locaux, épicerie fine, restaurants, bar, tabac-presse, salons de coiffure, librairie, réparateurs en informatique et téléphonie, auto-école…
Notre commune est dotée d’une des trois maisons de santé du Pays de Mortagne. Sur la commune, on trouve deux médecins généralistes et un neurologue, un service infirmier à domicile, un service d’ambulances, des cabinets de kinésithérapie et d’ostéopathie, de podologie et autres thérapeutes (réflexologue, hypnothérapeute…)
Deux maisons de retraite, l’EHPAD Montfort (établissement public) et l’EHPAD de la Sagesse (établissement privé) offrent une capacité d’environ 200 places.
Les associations peuvent bénéficier des nombreuses salles et installations : plusieurs salles de convivialité, des salles de sport, un complexe sportif important avec une piste d’athlétisme récente et un terrain de foot, des terrains de tennis.
Une salle multi-activités permet d’accueillir les spectacles, concerts, séances de cinéma, ainsi que les événements privés. La bibliothèque propose un large choix de livres, revues, CD et DVD.
En mars, le festival « Bulles de Sèvre » accueille des artistes renommés de la bande dessinée.
La municipalité décline une saison culturelle, avec des spectacles en salle ou en plein air et des expositions. L’automne est marqué par une fête foraine avec manèges et courses cycliste et pédestre, et « la Semaine sans TV », une semaine avec un programme éclectique de spectacles, jeux, sports, etc…
Le jumelage de Saint-Laurent avec la commune bavaroise Seeg im Allgaü depuis 2013 favorise les échanges avec l’Allemagne.
Elles sont réparties principalement sur trois grandes zones d’activités économiques.
Les 13 exploitations agricoles souvent regroupées en GAEC sont spécialisées dans l’élevage de bovins, d’ovins, de volailles.
Notre commune est aussi le siège d’un village d’artistes et d’artisans, installés dans les locaux d’une ancienne usine désaffectée, le Pôl’Art.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre projet, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre commune.