Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, reconnue par son dynamisme économique, associatif et culturel.
Labellisée Ville sportive, Villes et Villages Fleuris, ainsi que Villes et villages étoilés, Mortagne-sur-Sèvre se veut éco-responsable. C’est notamment l’une des premières communes de Vendée à avoir mis en place l’éco-pâturage pour entretenir ses espaces verts.
Notre commune est également appréciée pour son riche patrimoine bâti (ancienne cité médiévale protégée par la Sèvre), son patrimoine industriel et ses équipements culturels et touristiques atypiques (Vendée Vitrail, le Chemin de Fer de la Vendée, le Musée du Mange-Cailloux…).
Notre ville dispose d’une bibliothèque et d’une salle de spectacle, le Piment, qui accueille une programmation culturelle variée. Des séances de cinéma y sont proposées par une association. Plusieurs événements animent aussi la vie locale chaque année : Art en Sèvre, la fête de la musique, des animations estivales en juillet et les évènements associatifs.
Plus de 70 entreprises sont implantées à Mortagne-sur-Sèvre et emploient plus de 3 500 personnes. Nous recensons 3 zones d’activités et 15 exploitations agricoles : élevage bovin, volaille, canard, centre équestre, pépinière…
La commune est riche d’un tissu associatif de plus d’une centaine d’associations (sports, loisirs…).