Accessible et connectée à la MEL, Ronchin se distingue par sa position stratégique en banlieue sud-est de Lille. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la métropole lilloise : desservie par la gare de Ronchin, plusieurs lignes Ilévia et à proximité immédiate des grands axes routiers. Forte de 19 436 habitants, elle est marquée par une forte dynamique démographique (+6 % d'habitants entre 2012 et 2022).
Proche de ses habitants, la commune développe de nombreuses initiatives locales : bourse au permis de conduire, services jeunesse, espaces sportifs, culturels et de quartier.
Ancien village puis banlieue résidentielle et dynamique de Lille, Ronchin a su s’adapter : densité urbaine importante, mixité des fonctions (résidence, tertiaire, industrie légère) et aménagements modernes.
Elle dispose d’un héritage patrimonial remarquable : l’église Sainte‑Rictrude de Ronchin (classée Monument historique), les villas Lebrun (1906) et d’anciennes installations industrielles reconverties.
Economiquement, la ville accueille des industries accessibles et reconnues – notamment la société Fives ECL, spécialisée dans l’équipement pour la production d’aluminium – tout en favorisant le commerce local et les services. Le centre-ville accueille plus de 50 commerces variés, ainsi que deux marchés, dont un "vrac et local".
La ville de Ronchin s'est inscrite dans la démarche partenariale Objectif Centralité, menée avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Grand Lille et de la CMA Hauts-de-France afin de soutenir l’économie locale, enrichir l’offre alimentaire et tirer parti du potentiel du territoire pour renforcer la qualité de vie.
Retrouvez bientôt ici les opportunités de notre territoire.