Mortain-Bocage est une commune nouvelle située au sud du département de la Manche, en région Normandie. Labellisée Station Verte, elle se situe à l'entrée du Parc Naturel Régional Normandie Maine.
Née le 1er janvier 2016 de la fusion des cinq communes de Bion, Mortain, Notre-Dame-du-Touchet, Saint-Jean-du-Corail et Villechien, Mortain-Bocage s’étend sur 6 263 hectares. Elle compte :
3 208 habitants
99 activités professionnelles (artisans, commerçants, entreprises et professions libérales)
69 associations
59 exploitations agricoles
8 cours d’eau : Cance, Cançon, Meude, Gué de l’Auge, Sélune, Marignon, Roulante, Mesnelle, Chevrier et Bahan
4 châteaux privés
Mortain-Bocage est une ville majeure avec son hôpital Gilles Buisson et sa maison de retraite, son Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA du Mortainais), ses écoles maternelles et primaires, son lycée et ses collèges.
Médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathe, pédicure-podologue, assistantes maternelles y prennent soin des petits et des grands.
Nos amis à 2 ou 4 pattes sont quant à eux pris en charge par la clinique vétérinaire des Quatre Vents.
Côté commerces, vous trouverez sur la commune tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez venir flâner sur le marché hebdomadaire de Mortain le samedi matin. Puis compléter votre panier auprès de l’une de nos 3 boulangeries-pâtisseries artisanales.
Envie de sortir ? 10 restaurants et bars vous ouvrent leurs portes.
Envie de culture ? Nos médiathèque, cinéma et conservatoire de musique devraient satisfaire toutes les appétences.
Envie de bouger ? Notre stade, nos salles de sport et nos associations sportives vous y aideront ! En empruntant le GR 22, les voies vertes et les boucles de petites randonnées locales, vous pourrez profiter pleinement de nos espaces naturels remarquables. A vos chaussures :)
Le nom de Mortain viendrait du cantonnement d’une légion romaine maure en ce lieu il y a fort longtemps. Elle y fonda le village gallo-romain de Moritolium, qui au fil du temps devint Mortain.
Se promener à Mortain-Bocage, c’est de fait voyager dans l’espace et le temps. C’est marcher sur les pas de Guillaume le Conquérant et de son demi-frère, Robert de Mortain, avant leur conquête de l’Angleterre. C’est se souvenir du sacrifice des soldats du bataillon perdu de la cote 314, en août 1944, et des nombreux combattants et résistants qui stoppèrent la contre-attaque allemande nommée "Liège".
La bataille de Mortain fit basculer le sort des armes du côté allié et permit sûrement de remporter la bataille de Normandie.
Mais Mortain-Bocage fut aussi un lieu où les artistes et intellectuels vinrent peindre et trouver l’inspiration. Il faut dire que le cadre enchanteur de la Normandie à de quoi éveiller les talents. Ses sites naturels classés et son patrimoine sont en tous points remarquables. Citons en exemples la chapelle Saint-Vital, la Collégiale Saint-Evroult ou encore l’Abbaye Blanche datant du XIIème siècle. Et comment ne pas évoquer la magnifique baie du Mont-Saint-Michel située aux portes de notre territoire ?
Plus récemment, le nom de Mortain-Bocage a aussi été associé aux usines ACOME, 1ère SCOP industrielle de France, leader français dans le domaine de la fibre optique.
Mortain-Bocage est une commune dynamique, vivante, dont l’histoire continue à s’écrire au quotidien. Et peut-être bientôt avec vous !
Mortain-Bocage est labellisée Petites Villes de Demain. Elle bénéficie par ailleurs d’un classement en ZRR et ZAFR conférant un certain nombre d’avantages aux entrepreneurs qui choisissent notre commune pour leur installation.
La ville est intégrée à la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie. Celle-ci pourra, selon la nature de votre projet, activer une aide financière locale, départementale ou régionale afin de faciliter votre installation.
Mortain est une ville généreuse où il fait bon vivre comme en témoigne le Docteur Julie Couture pour Comm’une opportunité. Viendrez-vous goûter vous aussi notre poiré ? Nous avons hâte d’en déguster un verre (avec modération naturellement) avec vous !