Meschers-sur-Gironde est une station balnéaire où il fait bon vivre tout au long de l’année. Elle est située en Charente-Maritime, à 9 km de Royan, dans la grande région Nouvelle Aquitaine, au bord de l’estuaire de la Gironde. Elle compte 3200 michelaises et michelais, 20 000 en saison.
En voiture, nous rejoignons Saintes en 40 mn, La Rochelle en 1h00 et Bordeaux en 1h30. L’autoroute Aquitaine (l’A10) est à 35 mn.
La commune, ancien village de pêcheurs construit sur des falaises calcaires, présente un paysage tout à fait spectaculaire. Au cours des siècles, des grottes troglodytes se sont formées dans ces falaises et sont devenues tour à tour des refuges, des habitats originaux, plus récemment des musées, et même un hôtel-restaurant.
Les grottes municipales du Régulus (nom d’un vaisseau en 1814) proposent des visites guidées, scénarisées, qui attirent chaque année plus de 70 000 visiteurs ! Tout en racontant l’Histoire et les petites histoires par une scénarisation originale, les thématiques abordées inscrivent résolument ce site incontournable et millénaire dans l’histoire contemporaine. L’approche pédagogique transmet l’aspect scientifique de façon ludique et artistique : la vie de l’estuaire, sa biodiversité et sa fragilité, les préoccupations environnementales, la géologie.
Dominées par les falaises recouvertes de forêt, au creux de conches naturelles, cinq plages de sable fin, toutes orientées plein Sud, font le bonheur des familles de tous âges. Les sportifs peuvent y pratiquer le nautisme : voile, planche à voile, kayak, stand up paddle. En saison, il est agréable de profiter de la douceur marine lors de pauses dans les nombreux restaurants de plage, en musique le soir, les pieds dans le sable !
Le port de plaisance, rythmé par les marées, est prisé pour ses promenades à pied sur le quai ou pour ses sorties en mer. En été, des bateaux-promenade nous font découvrir la vue imprenable sur les carrelets adossés aux falaises, les grottes troglodytes et l’église de Talmont. En face du port, la pointe du Verdon se profile, porte ouverte sur le Médoc.
De part et d’autre des bassins, les professionnels de la mer (accastillage, vêtements…), les restaurateurs et les artisans sont ouverts toute l’année.
Dans cet environnement privilégié, la préservation des sites naturels, le développement de solutions alternatives à la voiture, l’aide aux associations protectrices des marais et de l’estuaire sont au cœur des préoccupations de la municipalité.
Au centre bourg, tous les commerces de bouche sont présents à l’année (boulangeries-pâtisseries, boucherie, poissonnerie, l’épicerie fine, supermarché), de même que les magasins de confection, la librairie-presse, le fleuriste, les artisans du bâtiment.
Sur place, l’enfant est accueilli depuis la crèche jusqu’au CM2. Ensuite, le collège et les lycées sont à 9 km et desservis par un service de cars inter-communal.
L’offre de soins est assurée par deux médecins (nous en recherchons un troisième), une pharmacie, les infirmier-ères, les 4 kinésithérapeutes, les 3 ostéopathes, le dentiste, le podologue. Une Maison Médicale, dont le projet est bien avancé, ouvrira fin 2023 et réunira 8 professionnels dont 3 médecins.
La commune de Meschers programme spectacles, concerts et manifestations associatives dans sa salle de spectacles La Passerelle.
Un complexe de Cinéma-Billard-Bowling-Jeux-Escalade attire aussi bien les cinéphiles que les sportifs de tous âges.
Pour le sport en extérieur, les michelaises et les michelais adhèrent aux clubs de foot, de tennis, de nautisme, de boules, de randonnées, clubs très actifs par leurs associations. Les plus jeunes se dépensent énergiquement au City-stade près de l’école.
Et entre terre et mer, les marcheurs ou les cyclistes empruntent le sentier côtier, traversant le grand marais où séjournent cygnes, mouettes, aigrettes, rejoignant la petite cité de Talmont, la dépassant même en direction de Barzan et au-delà. Belles promenades en perspective !
Meschers est en pleine expansion. Un lotissement d’une soixantaine d’habitations à l’année sort de terre, suivi de 25 appartements locatifs. Les travaux pour l’implantation d’un EPHAD ont démarré. Il recevra 69 résidents, plus 42 en Résidence Services Seniors, et une unité Alzheimer. Une petite zone artisanale est en projet.
La Communauté d’Agglomération Royan-Atlantique dont la commune fait partie propose un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projet. En 2017, la CARA a créé la Plateforme Entreprendre. Le service est gratuit. Son objectif est de faciliter la création, l’implantation et le développement des entreprises sur son territoire. La municipalité soutient activement ces projets. La CCI conseille et accompagne les créateurs.
A Meschers-sur -Gironde, nous préparons déjà votre accueil.
Soyez les bienvenus !