Mons est une commune rurale composée de plusieurs hameaux : Villeneuve, Grand Juif, Petit Juif, la Grue, la Citerne, et l’ancien fief de Rancogne. Elle s’étend sur 20,11 kilomètres²
Le nom de la commune proviendrait du mot latin mons ou montis qui signifie montagne. La topographie de la commune semble confirmer l’origine de son nom. Elle occupe en effet une plaine d’une altitude moyenne de 80 mètres présentant au nord des ondulations plus élevées, aux Chaumes de la Citerne, au Puy Cerclot et au Bois-Montbrun. Ce dernier, situé à 142 mètres d’altitude au nord-est du bourg, est son point culminant.
La frontière sud de la commune est naturellement positionnée par la rivière Auge, qui arrosait « d’excellentes prairies » selon l’historien Jules Martin-Buchey dans Géographie historique et communale de la Charente (ouvrage écrit entre 1914 et 1917).
Avant 1870 et la crise du phylloxéra, le vignoble couvrait la quasi-totalité du territoire. Il est aujourd’hui partiellement occupé par des cultures céréalières mais aussi par de la vigne. Ce vignoble reconstitué place Mons dans la zone d’appellation Fins Bois.
La mairie de Mons est aujourd’hui installée dans l’ancien presbytère de l’église, construit en 1856.
L'église paroissiale Notre-Dame de Mons date quant à elle du premier quart du XIIe siècle. Foudroyée en 1806, elle fût restaurée en 1846. Avant d’être re-foudroyée en 1884 et d’y perdre son clocher ! Inscrite aux monuments historiques depuis 1941, son chœur et sa voûte ont été rejointoyés en 1953. Elle a bénéficié d’une restauration importante en 1988, complétée en 2013 suite au passage d’une violente tempête.
Il existait deux lavoirs dans la commune de Mons. L’un d’eux, alimenté par une source, n’existe malheureusement plus. Le second, situé près du hameau de Villeneuve, est toujours alimenté par le ruisseau des Jauges, affluent de l’Auge. Il porte le nom de "Lavoir des Joncasses”. Ce mot qui vient de « Joncassa » signifiait “endroit marécageux où poussent les joncs”.
Mons compte de nombreux autres témoins de son histoire dont trois puits communaux, des toits à cochons, des cabanes de vigne et des bâtis aux diverses architectures typiques de la région : fermes à cour fermée, longères, maisons à balet, maisons de métayers, chais-distillerie, etc.
Mons est une petite commune rurale intégrée dans un territoire privilégié. Les enfants du village vont à l'école d'Aigre, à 4 kilomètres. Un ramassage scolaire est organisé.
La commune possède une salle des fêtes et un terrain de foot ainsi qu’un tissu associatif (Foot, chasse, comité des fêtes, agri-rétro). Tous les 2 ans a lieu au mois d’août une fête du type « battage à l’ancienne » qui fait le bonheur des petits et grands.
Les habitants peuvent compter sur les commerces non sédentaires intervenant régulièrement sur la commune pour leurs achats.
En tant que bourg de la Communauté de Communes du Rouillacais, les habitants de Mons bénéficient de toutes les infrastructures et services de l’intercommunalité : maison de santé flambant neuve à 13 kilomètres, Maison France Services, transport à la demande, Relais Petite Enfance et Réseau Parentalité avec de nombreuses animations proposées aux familles, espace de coworking, etc.
Les porteurs de projet ont quant à eux à leurs côtés un territoire mobilisé pour encourager l’entrepreneuriat, l’accueil et la création de nouvelles activités. Nous vous invitons à consulter la page de la communauté de communes du Rouillacais pour connaître tous les détails de nos dispositifs et services.
Mons présente de nombreux atouts parmi lesquels un patrimoine architectural de grande qualité et une bonne connexion aux villes alentour. Vous souhaitez vivre au calme, en zone rurale, dans un territoire vivant ? Vous l’avez trouvé !