Remise des cuillères d'or 2017

Voyage féminin en Gastronomie

Mesdames, connaissez-vous la Cuillère d’Or, le premier concours gastronomique 100% féminin ? Ouvert aux professionnelles et aux amatrices, ces trophées rendent hommage à toutes les « toquées » de Cuisine et de Pâtisserie. Vous souhaitez vous tester, rencontrer des consœurs, valoriser la gastronomie féminine ? Ce concours est fait pour vous.

Remise des cuillères d'or 2017, premier concours de gastronomie 100% féminin

En créant l’association et les concours de La Cuillère d’Or il y a 10 ans, Marie Sauce-Bourreau voulait rendre accessible la cuisine et la pâtisserie au plus grand nombre de femmes, les accompagner dans leur parcours de vie professionnelle et promouvoir leur talent dans les métiers de bouche.

Pourquoi un concours 100% féminin ?

Pour la Présidente-Fondatrice, la Cuillère d’Or est un premier tremplin pour les femmes des métiers de bouche, un lieu d’expression où s’affirmer et prendre confiance avant de s’essayer à d’autres concours, mixtes, de haut niveau.

C’est un pied à l’étrier, une main tendue, une communauté de sœurs unies par une passion commune qui apporte la confiance nécessaire pour exister dans un univers encore très masculin.

Parce que, même si les mentalité changent, force est de constater qu’en 2018, sur 621 restaurants étoilés au Guide Michelin, seuls 17 sont tenus par des femmes. Faute de talent ? Sans doute pas. Faute de soutiens suffisants ? Possible…

De grands noms de la cuisine mobilisés

Christelle BRUA 
Chef Pâtissière du Pré Catelan à Paris
Présidente du Trophée Pâtisserie de la Cuillère d’Or 

« La femme, un homme comme les autres ? Oui et peut-être un peu plus encore, tant il faut faire montre de ténacité et d’audace, paraître obstinée (têtue ?), faire preuve de volonté ou d’abnégation quelque fois. Ces mots durs, sont souvent notre quotidien, à nous les femmes en cuisine… Pour autant, il n’y a pas lieu de s’en plaindre plus qu’un autre, juste à constater qu’effectivement nos places sont souvent chèrement gagnées. »

Virginie BASSELOT
Meilleur Ouvrier de France, Chef du Negresco à Nice
Présidente du Trophée Cuisine de la Cuillère d’Or 

« C’est pour moi un honneur mais aussi un devoir de soutenir les femmes passionnées par cet univers, et de montrer aux plus jeunes qu’elles ont leur place dans ce métier.

Ce concours permet à chacune d’exprimer et de montrer son savoir-faire à un jury mais également à soi-même.

En effet, un concours permet de mesurer ses capacités, de se surpasser et de prendre confiance en soi. C’est pour moi un moment de rencontres, de transmission, d’échanges que j’aime partager avec chaque personne. »

THIERRY CHARRIER
Chef du Ministère des affaires étrangères et européennes
Président d’honneur du concours international de la Cuillère d’Or

« L’être féminin est au centre du monde, mais aussi au cœur des hommes. Depuis toujours, à chaque époque, la femme a été l’inspiratrice, la muse d’une multitude d’arts. La gastronomie en est un à part entière.

Les femmes ont longtemps été reléguées dans leurs cuisines domestiques où pourtant ce sont elles qui structurent le goût et les vocations à des générations futures. »

Comment participer aux Trophées de la Cuillère d’Or France 2019 ?

La date limite de dépôt des candidatures et remise des dossiers complets pour la Cuillère d’Or Cuisine et La Cuillère d’Or Pâtisserie est arrêtée au 30 Novembre 2018.

Les 24 candidates finalistes seront annoncées le 18 décembre 2018.

Et pour ma fille ?

« La Cuillérée d’Or » est réservé aux demoiselles de 8 à 14 ans.

La prochaine édition aura lieu du 8 au 10 mars 2020, en parallèle de la finale internationale de la Cuillère d’Or où seront représentés les Etats-Unis, l’Espagne, la Chine, le Pérou, et bien entendu la France.

Concours de gastronomie pour petites filles

A vos cuillères.

Prêtes ?

Touillez !



La Cuillère d’Or

Concours gastronomiques 100% féminin

Rendez-vous en 2020 pour la finale internationale !

Tweetez
Partagez
Partagez
0 Partages