Retour en haut de page
Illustration du site MyTroc

Et si on délocalisait… en France ?

Interview de Floriane Addad, Fondatrice de MyTroc, plateforme innovante de don, prêt et troc de biens et de services. Née à Paris en 2015, la start-up pourrait faire le choix de se relocaliser dans le sud de la France avec l’aide de Comm’une opportunité.

MyTroc, une startup qui pourrait se relocaliser en France

Floriane Addad

Fondatrice de mytroc
mytroc.fr

Quel a été votre parcours jusqu’à la création de MyTroc ?

J’étais vraiment dans un tout autre domaine avant. J’étais responsable d’un centre de loisirs parisien et professeure de comédie musicale pour enfants. J’ai aussi écrit, composé et interprété plusieurs albums qui sont un peu passés en radio et fait quelques belles scènes parisiennes…

Mais j’avais envie depuis plusieurs années de créer autre chose que de la musique, un projet porteur de sens, innovant et positif.

J’ai alors eu l’idée de créer MyTroc, une plateforme de don et d’échange de biens et de services en y intégrant une monnaie complémentaire, la noisette.

C’est une solution pour lutter contre le gaspillage, la surconsommation, la pauvreté, et, en plus, ça crée du lien humain.

J’ai ensuite trouvé deux associés aux talents complémentaires et l’aventure a commencé fin 2015.

Vous avez créé cette entreprise à Paris, pourquoi ?

J’ai créé MyTroc à Paris car j’y habite, tout simplement. Cétait donc plus simple, d’autant que ma première associée y habitait aussi.

Nous avions tout à côté : le tribunal de commerce, notre incubateur, nos mentors, les journalistes et nos premiers utilisateurs.

Vous pourriez à présent faire le choix de quitter la capitale au profit d’un autre territoire français. Quel cadre de vie recherchez-vous pour votre entreprise et vous-même ?

Aujourd’hui, mon entreprise a bien démarré et, comme c’est une plateforme numérique, on peut tout à fait la gérer d’où on veut et se déplacer ensuite occasionnellement.

Ce que je recherche donc à présent, en tant que jeune maman, c’est un cadre de vie plus calme, plus de soleil, avec une maison et un jardin. L’envie de changer de « qualité de vie », faire de nouvelles connaissances, construire un nouveau réseau… Et la raison économique est aussi importante, parce que, à Paris, tout est très cher.

Que pensez-vous pouvoir apporter à une commune si vous vous y implantez ?

Je peux y apporter de la création d’emplois, du dynamisme, notre savoir-faire. Et, bien sûr, de l’échange comme c’est notre cœur de métier !

Idéalement, que devrait proposer une commune sur son profil Comm’une opportunité pour déclencher votre prise de contact ?

Ce qui pourrait être attractif pour moi, ce serait de sentir que nous serions bien accueillis, que nous puissions avoir des locaux à bas prix, être facilement en contact avec les élus de la commune, de la région (important dans notre domaine), et que nous puissions trouver facilement un logement personnel dans un endroit charmant.

Y aurait-il d’autres détails clés qui pourraient faciliter votre bascule d’Ile-de-France vers une autre région ?

Ce qui pourrait faciliter ma démarche, c’est d’avoir une structure qui m’accompagne, me conseille, et aussi voir et partager l’expérience d’autres qui l’on fait avant moi.

Je pense que Comm’une opportunité va en en ce sens et sera rassurante pour les porteurs de projet. Elle pourrait me faire passer à l’acte prochainement !

L'écureuil, mascotte du site MyTroc

MyTroc

MyTroc est une plateforme innovante de don, prêt et troc de biens et de services, adaptant aussi sa solution pour les entreprises.Grâce au numérique et aux noisettes, monnaie solidaire au service du développement durable, consommer responsable devient facilement un acte du quotidien.

MyTroc est une économie plus écologique plus sociale, plus économe et plus éthique.Cité par l’ADEME comme outil de transition écologique, Lauréat d’Acteurs du Paris Durable, agréé ESUS, MyTroc fait partie des 1% des sites français les plus visités et intervient à l’ONU lors de colloques sur le Développement Durable.