Retour en haut de page
Pharmacie cherche repreneur

« Une pharmacie de village est un maillon d’une chaîne. »

« Belle pharmacie cherche amateur de campagne pour écrire une nouvelle page de son histoire. » Après 37 ans de bons et loyaux services, Geneviève Mayeux, pharmacienne à Aignay-le-Duc depuis 1985, souhaite prendre sa retraite. Elle nous fait découvrir son métier de pharmacienne de village.  

Geneviève Mayeux, pharmacienne de village

Geneviève Mayeux

Pharmacienne de Village

Madame Mayeux, quel est votre parcours ?

Après quelques années en tant qu’assistante dans une pharmacie en banlieue de Dijon, je me suis installée à Aignay-le-Duc à 31 ans. 

Mon mari est originaire du village. Nous avions envie d’y revenir. Nous avons alors demandé au pharmacien en place s’il accepterait de nous vendre son activité lorsqu’il prendrait sa retraite. C’est ce qu’il a fait. 

La pharmacie d’Aignay-le-Duc a été créée en 1888. Je suis seulement la 4ème propriétaire. Comme quoi, on se sent bien chez nous !

Le village est particulièrement dynamique, le cadre de vie super. La pharmacie est grande, lumineuse, entièrement refaite il y a 25 ans. Elle est située au cœur du village avec parking privé.

Honnêtement, elle devrait vous plaire 😊

Pharmacie cherche repreneur

Quel est le quotidien d’une pharmacie de village ?

A la campagne, on connaît parfaitement tous nos clients. Certains sont les enfants de clients qu’on a connus en culotte courte. C’est très sympathique

On touche à tout, on fait tout, pas de routine.

Fût un temps, j’avais une assistante à tiers-temps. J’ai également formé de nombreux préparateurs de commande. Désormais je suis seule par choix. Mais c’est vrai que la pandémie a ajouté du travail. 

En reprenant la pharmacie, vous pourrez choisir d’embaucher une personne à temps partiel pour vous épauler.

Autrement, la pharmacie la plus proche est à 15 kilomètres. Le lundi matin à l’ouverture, j’ai déjà des clients qui m’attendent. Je sais que je ne me lève pas pour rien ! 

Dans un village, on se tient tous. Ce n’est pas la pharmacie qui est indispensable. C’est chaque commerce qui est un maillon de la chaîne. Certains viennent chez moi après leur rendez-vous chez le coiffeur par exemple. Si le coiffeur déménageait, j’aurais ce client en moins. Alors on prend soin les uns des autres.  

Depuis combien de temps cherchez-vous un repreneur pour la pharmacie ?

Cela fait 2 ans et demie que je cherche un repreneur pour ma pharmacie par des agences classiques ou des sites spécialisés en cession de commerces sans aucun résultat. Je crois pourtant aux atouts du village et de mon offre de reprise dans l’actualité qui est la nôtre. 

J’aurai 68 ans cette année. Un bel âge pour commencer à profiter de ma retraite avec mon mari.

Si vous êtes pharmacien et souhaitez vous installer à votre compte dans une région où il fait bon vivre, contactez-nous gratuitement sur Comm’une opportunité. Je souhaite que cette pharmacie continue à vivre dans ce si beau village. Nous trouverons un arrangement. Vous n’aurez pas de risque financier. 

Une seule condition à remplir : aimer vivre au vert !

Tous mobilisés pour sauver la pharmacie du village
Geneviève Mayeux et Philippe Bertrand devant votre future pharmacie

Pourquoi venir exercer à Aignay-le-Duc en Côte-d’Or ?

C’est un très joli village en pleine forêt. Il y fait plutôt beau (on ne subit pas les brouillards de Dijon). 

Nous avons tous les commerces du quotidien

Mes enfants ont usé les bancs de l’école communale tout comme mon ami Philippe Bertrand (animateur de Carnets de Campagne sur France Inter) et très bien réussi leurs études ensuite. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.

Les jeunes peuvent rejoindre Dijon pour 1,50€ en bus. 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire accueille une équipe super sympa de jeunes professionnels de santé : kiné, sage-femme, pédicure, médecin, infirmières, osthéo, et bientôt un orthophoniste. Je me ferai un plaisir de vous les présenter autour d’un déjeuner convivial !

La région dispose de plusieurs hôpitaux à proximité : Semur-en-Auxois, Châtillon-sur-Seine et Dijon. 

La zone de patientèle est celle du canton, soit 2 000 habitants

Il y a de belles maisons à vendre. En attendant de trouver la bonne, vous pourrez facilement vous loger dans un gîte ou une location sur le territoire. 

Je vis dans une ferme à 10 kilomètres de la pharmacie. Je serai donc facilement joignable et disponible durant votre installation ! 

J’ai hâte de vous rencontrer, tout autant que nos habitants.

Prêt(e) à faire vos valises ? 🧳