Retour en haut de page
Petites villes de demain, au cœur de la relance

Petites villes de demain : le cousin d’Action Cœur de Ville

Petites villes de demain est un programme gouvernemental à destination des communes de moins de 20 000 habitants lancé le 1er octobre 2020. Il concerne à ce jour plus de 1 600 communes de France.

Un programme cousu-main

Plutôt cousin éloigné que petit frère d’Action Cœur de Ville, le programme de revitalisation Petites villes de demain a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et territoires alentours en perte de vitesse.

Il vient renforcer les moyens financiers et/ou humains des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire d’ici 2026. 

C’est une offre cousu-main pour répondre aux besoins de chaque commune sélectionnée, comme l’explique Joël Giraud, Secrétaire d’Etat en charge de la Ruralité :

3 piliers d’action

Petites villes de demain propose une offre de services multi thématique, traitant notamment : 

  • l’amélioration de l’habitat,
  • le soutien aux commerces & services,
  • la valorisation du patrimoine,
  • l’implication des habitants dans les projets menés par le territoire.

Le programme s’organise pour ce faire autour de 3 axes.

  • Le soutien en ingénierie qui permet un renforcement des équipes des collectivités, la mobilisation d’acteurs locaux de l’ingénierie, ou encore le financement d’études et diagnostics tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place. Ce volet inclut par exemple le cofinancement d’un poste d’un Manager de centre-ville ou le réinvestissement de surfaces vacantes au sein des gares. 
  • L’accès à un réseau grâce au Club Petites villes de demain, qui permet le partage d’expérience et la montée en compétence des bénéficiaires.

Il accompagne ainsi les élus et leurs équipes de l’idée à l’évaluation des résultats de l’action menée.

Quels bénéfices pour vous, entrepreneur ?

En choisissant une petite ville de demain pour implanter votre projet entrepreneurial, vous vous inscrirez dans la nouvelle dynamique du territoire avec des élus et habitants mobilisés à vos côtés.

Territoire qui pourra, le cas échéant, mobiliser des soutiens spécifiques (ou qui les aura déjà engagés) pour faciliter votre installation, que ce soit par la rénovation du bâtiment qui vous accueillera ou le recrutement du manager de centre-ville qui deviendra votre partenaire numéro 1.

Les Petites villes de demain sont sur Comm’une opportunité

Identifiez les communes labellisées présentes sur Comm’une opportunité grâce à leur macaron Petites villes de demain et via le filtre de recherche du même nom.

Logo petites villes de demain

Pour en savoir plus

Découvrez la page dédiée à Petites villes de demain sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez