Vitrophanie des boutiques à l'essai

Et si vous ouvriez une boutique à l’essai ?

Depuis 2013, plus de 100 villes et entrepreneurs ont eu l’occasion de collaborer avec la Fédération des Boutiques à l’Essai. Ensemble, ils transforment de simples locaux vacants en atout commercial.

Vitrophanie des boutiques à l'essai

De quoi s’agit-il ?

La Fédération des Boutiques à l’Essai accompagne les communes dans leur volonté de réimplanter des commerces en centre-ville.

Une Opération Ma Boutique à l’Essai consiste à proposer à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois.

Le futur commerçant bénéficie alors d’un loyer minoré et du soutien d’un réseau de partenaires locaux.

Quels bénéfices pour le porteur de projet ?

Confronter son projet de commerce à la réalité du marché pendant 6 mois, en limitant les risques humains comme financiers, est une opportunité remarquable.

En passant par Ma Boutique à l’Essai, l’entrepreneur gagne :

• une occasion de tester son projet dans un marché donné
  • le soutien d’une collectivité via, en particulier, un local commercial à loyer modéré
  • l’opportunité de créer l’événement en centre-ville
  • un soutien financier et technique par des experts en création d’entreprise

La boutique implantée à l’essai peut voir son bail renouvelé une fois pour 6 nouveaux mois, ou s’implanter de façon pérenne à l’emplacement testé

Quels bénéfices pour le territoire ?

L’objectif de chaque opération Ma Boutique à l’essai est de lutter contre la vacance commerciale.

L’arrivée d’une boutique à l’essai en centre-ville est la preuve de l’engagement du territoire en faveur de la redynamisation du commerce et de la qualité de vie de ses habitants.

Plus de 100 villes et intercommunalités ont déjà été séduites par le concept depuis 2013.

Le taux de pérennisation des boutiques à l’essai dépasse les 80%.

Comm’une opportunité, partenaire de la Fédération des Boutiques à l’Essai

Notre proximité avec les valeurs et objectifs affichés par la Fédération des Boutiques à l’Essai nous a naturellement rapprochés.

Retrouvez les villes ayant une opération en cours et inscrites sur Comm’une opportunité, via le filtre Ma Boutique à l’Essai sur la page Je rencontre.

Vous souhaitez vous aussi redynamiser le commerce de votre ville ?

Découvrez-en plus sur la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai sur leur page dédiée.

Ma Boutique à l’Essai

Redynamisons ensemble le commerce de centre-ville