La faisabilité simplifiée ou l'urbanisme accessible

A la découverte de la « Faisabilité Simplifiée »

Pour les collectivités, une étude de faisabilité d’un projet d’urbanisme est coûteuse, longue et peu accessible pour les petits territoires. Il est pourtant possible de faire une étude plus abordable et rapide.

La Faisabilité Simplifiée

Créée en 2017 par Sonia Dos Santos, urbaniste spécialisée dans l’opérationnel, la Faisabilité Simplifiée est le fruit d’une collaboration avec l’architecte DPLG Erwan Levêque.

Constatant au quotidien les difficultés rencontrées par les Maires lors de la mise en place de leurs projets de réhabilitation, ils mettent au point cet outil d’arbitrage rapide et efficace, calibré pour répondre aux besoins des collectivités.

Un outil concret pour :

  • Simplifier la prise de décision,
  • Faire économiser du temps aux territoires,
  • Réduire les coûts des projets d’urbanisme en étudiant en amont la faisabilité.

Une étude rapide et flexible

La Faisabilité Simplifiée s’adresse aux communes et communautés en phase de recherche et de développement urbain. Elle intéressera tout particulièrement les équipes souhaitant intervenir sur un site à enjeux, un îlot vacant ou dégradé.

Elle permet d’estimer la viabilité d’un projet avant de lancer officiellement la phase opérationnelle. Elle synthétise les données indispensables avant la prise de décision finale.

En ayant les clés de réussite du projet en amont de son lancement, les collectivités économisent argent et temps lors de sa mise en œuvre.

Méthodologie

Chaque Faisabilité Simplifiée se déroule en 2 phases distinctes :

  1. L’état des lieux : une fiche descriptive détaillant l’ensemble des informations pertinentes permet d’avoir une vision claire des avantages et des contraintes du projet.
  2. L’étude de viabilité : cette partie plus opérationnelle vérifie l’impact du projet :
    • Est-il viable en l’état ?
    • Quels sont les coûts ?
    • Quelles incidences ?
    • Etc.

Le bilan complet est livré sous 2 mois.

Les élus ont ainsi rapidement une vision détaillée de leur projet avant d’engager des coûts importants, parfois évitables. Ils s’assurent que le cadre du projet est maîtrisé et viable.

Intéressé ? Contactez l’agence KAKI urbanisme directement sur Comm’une opportunité.

KAKI urbanisme vous propose de découvrir la faisabilité simplifiée.
Tweetez
Partagez
Partagez
0 Partages