Des KPI pour changer le monde ? Et pourquoi pas.

Et si vous conjuguiez vos KPI et vos valeurs personnelles pour changer le monde ? C’est la mission que s’est donnée Solène Hascoët, fondatrice de KPI 4Change. Quand le contrôle de gestion s’engage, il peut changer le monde. Rencontre avec une entrepreneure alignée. 

Les KPI, des crabes ? Pas forcément !

Solène Hascoët 

CONTRÔLEUR DE GESTION IDÉALISTE, MAIS PAS QUE.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Solène. Je suis née à Lorient, un père mécanicien et une mère infirmière. Mes grands-parents étaient agriculteurs dans le Finistère avec de petites exploitations.

Je vis à Riantec, avec mon conjoint et ma fille de 5 ans. Je vais bientôt déménager pour éco-rénover une maison. J’ai vécu principalement en Bretagne mais aussi en Polynésie française où je travaillais pour un cabinet d’audit financier.

J’ai exercé le métier de crêpière entre 1998 et 2002. Blessée lors d’un accident de la route à l’automne 2002, j’ai repris des études en apprentissage en gestion à l’automne 2003 après une année de rééducation. J’ai obtenu en 4 ans les diplômes DPECF, MSTCF, DESCF et Master CCA à l’IAE de Caen.

J’ai exercé le métier d’auditeur financier en cabinet, puis de contrôleur de gestion dans l’agroalimentaire et aussi de responsable administratif et financier à temps partagé dans différentes start-ups.

J’ai repris des études en avril 2018 en EMBA à Audencia Nantes et validé ce parcours par la soutenance d’un mémoire portant sur la proposition de valeur d’un contrôle de gestion responsable dans le cadre de la création d’entreprise.

J’ai suivi le parcours d’idéation et d’incubation du TAg56 (structure de l’ESS de Bretagne) entre 2018 et 2019.

Depuis août 2019, je suis fondatrice et associée de la société Pachamama, portant le projet KPI 4Change, une agence de conseil en gestion et management responsable. Cette société a été transformée en SCOP le 1er octobre 2020.

Parallèlement, je me suis investie dans différentes associations du territoire au fil des rencontres (Vivre Ensemble, JCE, Téléthon).

Il y a plus de choses que je ne sais pas que de choses que je sais et j’apprends vite. Je rêve de faire de la recherche tout en travaillant concrètement.

Quel idéal vous a conduit à l’entrepreneuriat ?

Mon idéal est de participer à une économie qui a du sens, simple et transparente. Une économie qui soit à côté de chez moi ou pas trop loin. Je voudrais que mes compétences servent localement. Ainsi, je peux également réduire l’impact généré par mes déplacements !

En fait, j’ai le sentiment d’avoir toujours été entrepreneure. Je pense simplement que j’ai mis beaucoup de temps pour imaginer et concrétiser que je pouvais essayer de vivre cette envie.

Parlez-nous de votre entreprise.

Mon entreprise est une SCOP qui s’appelle Pachamama. Elle est immatriculée dans le Morbihan, à Vannes.

J’ai deux associées, brillantes, Laëtitia et Elodie. Ensemble, nous portons le projet KPI 4Change.

Des KPI qui changent le monde, c'est possible !

Les 4 valeurs de mon entreprise font SENS :

  • S comme Simple, faire simple, agir avec simplicité
  • E comme Empathie, en faire preuve au quotidien et sans retenue envers les parties prenantes
  • N comme Nouveau, comme innover et promouvoir une pensée atypique
  • S comme faire Société

Pour résumé, nous faisons du développement durable un levier de performance économique et d’attractivité. Nous travaillons donc sur des KPI qui changent le monde. Un beau programme, n’est-ce pas !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Faire ensemble avec nos différences, comprendre le marché, ne pas me diluer, prioriser

La liste des difficultés est réelle et s’allongera au fil des mois et des années, c’est bien ça le défi.

Ce qui me manque, c’est un mentor je crois.

ça viendra (ou pas 😊).

Avez-vous eu de belles surprises lors de vos débuts ?

Des clients dès le commencement via notre réseau ! Un vrai coup de boost 🙂

J’étais très étonnée de décrocher des appels d’offres ou des rendez-vous dans les premiers temps. J’étais pourtant bien là pour ça ^_^ 

Sans doute qu’avec Laetitia nous inspirions confiance et que notre approche des métiers de la gestion et de la performance intéressait.

Quels sont vos KPI pour vous lever tous les matins ?

Chaque matin, je me lève avec le sentiment que je vais changer le monde à la hauteur d’une goutte d’eau dans l’océan. Et c’est déjà bien !

Je le fais aux côtés de personnes en qui j’ai confiance et avec qui je partage des valeurs communes que nous mettons au service d’un développement durable.

J’adore découvrir les entrepreneurs, les projets, les idées alternatives, l’insertion par l’activité économique, les tiers-lieux, les nouveaux modèles, les pensées circulaires… C’est infini !

En même temps, je trouve hyper fun de servir les meilleurs outils que j’ai appris dans le monde qui sait « gagner du fric » au monde qui veut « donner sa chance à l’Homme et la nature ».

Je me sens utile.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à se lancer dans son projet entrepreneurial ?

Essayez.

J’adore la théorie de l’effectuation pour entreprendre.

Si on a envie d’entreprendre, il faut essayer. La structuration viendra au fur et à mesure des rencontres et opportunités dès lors que le projet et le porteur sont alignés.

L’alignement, c’est la base. Cette notion de congruence fera toujours la différence.

Je recommande aussi d’intégrer les enjeux du développement durable dès le début. C’est la garantie de la pérennité pour son entreprise, et pas que…

Notre planète a besoin d’entrepreneurs audacieux, conscients de leur impact social et sociétal. A nous tous de jouer 🙂 

KPI 4Change

Faites du développement durable un levier de performance économique et d’attractivité !

Notre agence, elle-même engagée, vous accompagne en gestion et management durable des organisations : contrôle de gestion, marketing opérationnel, stratégie et transition socio-écologique.

Tweetez
Partagez
Partagez
0 Partages