Etudiant entrepreneur, c'est possible avec Pépite France

Être étudiant & entrepreneur, c’est possible !

L’envie entrepreneuriale peut naître à tout moment d’une vie. Être étudiant & entrepreneur présuppose des besoins spécifiques qui méritent d’être accompagnés.

Etudiant entrepreneur, c'est possible avec Pépite France

Pépite France, le réseau des étudiants-entrepreneurs

L’initiative Pépite France s’inscrit dans la lignée des objectifs de compétitivité et de développement économique de la France et de l’Union européenne. 

Depuis 2014, les PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) collaborent avec des étudiants afin de les aider à donner vie à leurs projets. Un accompagnement dans les différentes démarches entrepreneuriales, de l’émergence du projet jusqu’à l’immatriculation de l’entreprise.

Concrètement, c’est quoi un PÉPITE ?

Chaque étudiant ou jeune diplômé qui souhaiterait être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation peut être épaulé au sein d’un PEPITE.

Aujourd’hui, 32 pôles sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Ces différents pôles s’adaptent aux écosystèmes socio-économiques locaux. Ils associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques du terrain et réseaux associatifs.

Les PÉPITE travaillent en réseau. Ils s’inspirent les uns des autres afin de permettre aux bonnes pratiques de se diffuser.

Groupe d'étudiants entrepreneurs

À qui s’adresse le dispositif ?

L’initiative PÉPITE est à l’origine du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE, une 1ère mondiale). Elle s’adresse :

  • Aux étudiants en cours d’études (à partir du bac) et qui souhaitent concrétiser leur idée de start up. Le statut a pour vocation de favoriser la réussite d’études par équivalence, notamment la substitution du projet entrepreneurial au stage ou encore l’aménagement de son emploi du temps.
  • Aux jeunes diplômés pour conserver un statut social étudiant pendant la période de création d’entreprise.

Les différentes étapes de la formation-accompagnement du PÉPITE :

  • « Learning by doing » (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
  • Accès à des ressources numériques
  • Encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PÉPITE

La formation-accompagnement du PÉPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action.

C’est un gage de sérieux, voire de réussite, pour le porteur de projet comme pour le territoire qui accueillera ce dernier.

Comm’une opportunité x Pépite France

Les étudiants-entrepreneurs ayant des besoins d’implantation du type test sur une chaîne de production existante, recherche de terrain, souhait de relocalisation dans un écosystème précis, ou autre, sont invités à présenter leurs projets sur Comm’une opportunité.

Après s’être inscrit sur le site, les étudiants sont invités, sur leurs onglets Profil et/ou Projet, à cocher la case “J’ai le Statut National Étudiant-Entrepreneur” puis à renseigner leur PÉPITE.

Les territoires ont alors la possibilité de retrouver les projets concernés via le filtre “Étudiant-entrepreneur” et de miser sur les acteurs de demain.

Pépite France

Pépite France a pour vocation d’informer sur le statut étudiant-entrepreneur et donner des outils pour entreprendre.

Pépite France est une initiative porté par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)

Tweetez
Partagez
Partagez
0 Partages