Retour en haut de page
Saint-Malo, ville du programme Action Cœur de ville

Action Cœur de Ville : redonner attractivité & dynamisme aux villes moyennes

Action Cœur de Ville est un programme gouvernemental ayant pour objectif de revitaliser les villes françaises de taille moyenne. Découvrez son intérêt pour les territoires, et pour les porteurs de projet.

Action Cœur de ville

Action Cœur de Ville, c’est quoi ?

Mis en place fin 2017, et courant jusqu’en 2022, le programme Action Cœur de Ville soutient l’attractivité des villes dites moyennes en faisant clairement le choix d’investir dans les cœurs de ville. Cela, en traitant toutes les thématiques qui en constituent l’attractivité, et la transition écologique.

Les 5 axes du programme :

  • Habitat
  • Commerce
  • Mobilités
  • Patrimoine
  • Services publics

Pour qu’une ville soit séduisante, il faut qu’elle soit vivante. Cela passe par offrir des logements rénovés, plus d’équipements dans le domaine de la santé, de la culture, du sport, plus de services, mais aussi par la revitalisation des commerces de proximité.

La fermeture de commerces en centre-ville entraîne en effet une baisse de la vitalité et du dynamisme global de la ville. Malgré leurs  patrimoines historiques et culturels, ils attirent (attiraient ?) moins. Comment alors installer de nouveaux porteurs de projet au cœur des villes françaises ?

Par des actions fortes de revalorisation de l’habitat et d’amélioration des conditions de vie des habitants, combinées à un soutien fort à l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, 222 villes moyennes de France bénéficient du programme Action Cœur de Ville et seraient heureuses de vous rencontrer. 

Les enjeux du programme

Le centre des villes porte une charge émotionnelle à laquelle les habitants sont notoirement attachés, comme le démontre l’étude « Opinions et attentes des Français des villes  moyennes à l’égard de leur centre-ville et de leur offre commerciale » réalisée par Les Echos Etudes pour La Banque Postale.

C’est un lieu de vie, de convivialité, d’échanges.

Prendre soin de son centre-ville, c’est souligner le côté vivant, dynamique et évolutif de sa ville. C’est montrer de la considération aux populations et prendre soin du patrimoine de nos territoires. 

Qu’est-ce que cela vous apporte à vous, Entrepreneur ?

Attirer de nouveaux entrepreneurs est l’un des objectifs des communes inscrites dans le programme Action Cœur de Ville comme vous l’aurez compris.

Très concrètement, une ville du programme Action Cœur de Ville peut rénover un local commercial désuet pour le moderniser avant de le mettre à votre disposition.

Un sacré pied à l’étrier pour un démarrage d’activité !

Un macaron Action Cœur de Ville sur les communes concernées

En effectuant une recherche parmi les territoires présents sur Comm’une opportunité, il est possible que vous ayez vu le logo ci-après sur la page d’une commune concernée par le programme Action Cœur de Ville, comme  La Roche-sur-Yon ou Les Mureaux.

Logo action coeur de ville

C’est également un filtre que vous pouvez choisir dans la recherche des Territoires. 

Avec ce macaron, vous identifiez en un clin d’œil l’action mise en place par le territoire en faveur du dynamisme de son centre-ville. Vous êtes assuré que des moyens humains et financiers sont déployés dans cette commune pour y insuffler une nouvelle vie.

En choisissant ce lieu pour votre projet entrepreneurial, vous vous inscrirez dans ce renouveau.

Pour en savoir plus

Découvrez la page dédiée à Action Cœur de Ville sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez